Euralimentaire lance un appel à candidature pour ses programmes dédiés aux start-up innovantes dans le domaine de l'alimentation
La structure propose des programmes d’accompagnement comprenant un suivi individuel, des ateliers et la mise à disposition d’équipements.
Euralimentaire est une structure située près de Lille, au Marché d'intérêt national (MIN) de Lomme. Depuis 2017, l’incubateur accueille « tous les porteurs de projets innovants en alimentation ». Elle met à leur disposition plusieurs espaces ete services, mais aussi un programme d’accompagnement adapté à leur stade d’avancement. Euralimentaire lance un nouvel appel à candidatures pour son incubateur de start-up.
Un lieu stratégique : le Marché d’intérêt national de Lomme
Euralimentaire est un site fondé par la Métropole Européenne de Lille en 2016. Il s’agit d’un lieu « dédié aux produits frais, locaux et à leur logistique », dont l’objectif est d’encourager les entrepreneurs qui souhaitent se lancer, innover et créer des emplois sur le territoire. Euralimentaire est implantée au niveau du Marché d’intérêt national de Lomme, le deuxième plus gros marché après celui de Rungis.
La structure veut se positionner en tant qu’acteur de référence et accompagner « toute une filière économique impliquant l’ensemble des acteurs de la chaîne de l’alimentation ». Le volet incubation d’Euralimentaire lui permet de soutenir, pendant plusieurs mois, les projets de start-up innovantes. Parmi les projets actuellement incubés, on retrouve par exemple Accropât’, qui développe « une gamme de biscuits frais et prêts à cuire, en 10 minutes », à partir d’ingrédients issus de l’agriculture durable. Coach Conso (service de coaching de consommation pour guider les consommateurs vers de nouveaux comportements), ou encore Osmoz (compléments naturels visant à mieux tolérer la chimiothérapie) ont également intégré l’incubateur.
Des programmes de 4 à 36 mois pour les start-up innovantes
L’incubation chez Euralimentaire se déroule sous trois formes. Pour les entrepreneurs souhaitant dans un premier temps tester leurs hypothèses et viabiliser leur projet, la structure propose le programme FoodStart, qui inclut des moments en collectif et un suivi individuel. D’une durée de quatre mois, ce programme représente un pas éventuel vers le programme d’incubation individuel.
Pour les projets plus avancés, Euralimentaire propose l’Incubation et l’Accélération : deux programmes de un an et demi et trois ans, offrant aux entrepreneurs un soutien dans le démarrage de leur activité, leur levée de fonds, l’élaboration d’une preuve de concept économique ou encore dans la structuration de leur start-up. Ces programmes contiennent un coaching individuel, mais aussi de nombreuses animations et des rencontres avec des partenaires et investisseurs de l’incubateur. Les porteurs de projets pourront améliorer leurs compétences, notamment autour de la proposition de valeur, du business model, de la propriété intellectuelle, des sujets juridiques, etc.
Pour Euralimentaire, l’objectif est également de mettre à disposition des projets incubés des espaces de travail. En ce sens, elle propose un bureau de coworking, mais aussi des espaces plus techniques, tels que des cellules « de 20 à 40 m² avec un accès à l’eau et une connexion wifi », une légumerie ou encore une chambre froide.