Incubateur d’entrepreneurs en santé numérique : ouverture des candidatures
Les candidatures pour rejoindre l’incubateur d’entrepreneurs en santé numérique de Bpifrance et de l’Université de Paris ont ouvert hier.
Les dirigeants qui souhaitent intégrer l’incubateur d’entrepreneurs en santé numérique peuvent dès à présent déposer leur dossier de candidature. S’ils sont sélectionnés, ils pourront bénéficier d’un accompagnement de la part de Bpifrance et de l’Université de Paris. Les intéressés ont jusqu’au 22 novembre pour postuler.
L’incubateur d’entrepreneurs en santé numérique de Bpifrance et de l’Université de Paris
L’incubateur d’entrepreneurs en santé numérique de Bpifrance et de l’Université de Paris est une structure permettant d’accompagner les personnes ayant un projet d’entreprise en relation avec l’e-santé. L’objectif est double. D’un côté, il s’agit de donner les moyens aux entrepreneurs de faire décoller leur projet HealthTech. De l’autre côté, le but est de favoriser l’émergence d’innovations dans ce secteur, en mettant en place un climat propice pour qu’elles voient le jour rapidement.
La création de cet incubateur est née de plusieurs constats. D’abord, les entrepreneurs en santé numérique se retrouvent généralement isolés. Ensuite, souvent, les projets qu’ils montent ne s’inscrivent pas dans une cohérence globale, ce qui peut les empêcher de se concrétiser. Enfin, le secteur de la e-santé ne dispose pas d’un réseau solidement structuré.
Afin de soutenir les porteurs de projet en santé numérique, plusieurs structures se sont associées pour créer cet incubateur d’entrepreneurs de e-santé : l’Université de Paris et sa fondation, ainsi que Bpifrance, à travers son Fonds Patient Autonome et son Hub HealthTech. Centré autour de la figure du CEO, l’incubateur offre un accompagnement au développement de projets e-health pendant 6 mois.
Quels sont les bénéfices pour les entrepreneurs de cet incubateur de e-santé ?
Les cinq dirigeants sélectionnés bénéficieront :
- De mentors qui partageront leurs temps, leur savoir-faire et leur expérience,
- Du soutien de Bpifrance et de ses connaissances en innovation,
- Des réseaux de Bpifrance en matière de santé et de communication,
- Des expertises de l’Université de Paris, avec la possibilité d’effectuer des expérimentations dans ses hôpitaux partenaires,
- D’ateliers,
- Du réseau de l’incubateur, qui rassemble entrepreneurs, start-up, industriels, institutions, assurances, établissements de santé, etc.
L’accompagnement vise à :
- Optimiser le business model des entrepreneurs,
- Préparer leur accès au marché,
- Choisir la structure pour leurs entreprises (d’un point de vue juridique et organisationnel),
- Se former au recrutement d’une équipe solide,
- Se former à l’obtention de financements,
- Développer le leadership,
- Se former sur les règlements qui encadrent le domaine de la santé.
Qui peut déposer sa candidature pour l’incubateur HealthTech de Bpifrance et de l’Université de Paris ?
L’incubateur en santé numérique se destine aux dirigeants d’entreprise qui ont développé un projet HealthTech prêt à être réalisé. Plus particulièrement, il s’adresse aux personnes physiques qui remplissent ces conditions :
- Avoir déjà créé une entreprise de technologies innovantes en France,
- Vouloir développer un projet en santé numérique (un logiciel, un dispositif ou un service qui inclut la e-santé),
- Pouvoir justifier d’une certaine capacité de financement.
Il faut savoir que même des entrepreneurs étrangers peuvent postuler. Par ailleurs, la participation à cet incubateur n’empêche pas les dirigeants de rejoindre d’autres structures et programmes d’accompagnement.
Pour candidater, il faut déposer un dossier sur ce site avant le 22 novembre. Auparavant, il faudra bien s’assurer de respecter le cahier des charges disponible sur le site de Bpifrance. La sélection se fera en prenant en compte plusieurs éléments, notamment :
- Le degré d’innovation du projet,
- La motivation de l’entrepreneur,
- L’utilité de la solution pour le monde médical,
- Les bénéfices de la solution pour les patients.