Un programme de six mois pour les projets de start-up innovants et engagés : l’appel à candidatures est ouvert
Ce programme est porté par l’incubateur Matrice Cube. Les entrepreneurs sont invités à envoyer un dossier de candidature au plus tard pour le 4 mars 2024.
Matrice Cube, l’incubateur du centre d’innovation technologique et sociale Matrice, lance l’appel à candidatures pour sa prochaine promotion. La structure a déjà accompagné près de 250 porteurs de projets, précisant que « 85 % des projets sont toujours en activité plus d'un an après leur accompagnement ». Pour intégrer l’incubateur parisien, les entrepreneurs sont invités à déposer un dossier avant le 4 mars 2024. Matrice Cube précise que les candidatures envoyées avant le 19 février permettront aux entrepreneurs d’avoir un retour sur leur dossier avant de le présenter au jury.
Un programme d’accompagnement sur six mois
L’incubateur Matrice Cube regroupe des entrepreneurs et porteurs de projets « qui font le choix d’innover pour répondre aux enjeux sociaux, écologiques et technologiques du XXIe siècle », présente-t-il sur son site internet. En six mois, la structure apporte aux équipes un soutien dans le développement de leur start-up, avec pour objectif de renforcer leurs « bases économiques, techniques et humaines ».
Le programme comporte l’installation dans un espace de travail situé à Paris. L’important volet collectif se traduit par des ateliers d’intelligence collective et événements permettant aux entrepreneurs d’enrichir leur réseau. Côté accompagnement, Matrice Cube propose « des diagnostics thématiques (produit, commercial, financier, juridique et impact) en début de programme ». L’idée est ensuite de renforcer les connaissances des porteurs de projets autour de plusieurs facettes de l’entrepreneuriat : business plan, démarchage client, design, expression orale, etc. Le tout accompagné de rencontres avec des mentors, experts ou encore chercheurs. De plus, les candidats peuvent bénéficier de sessions de coaching individuel.
A la fin du programme d’incubation, les start-up participent à une soirée de pitch. L’objectif : présenter leur projet et leurs ambitions à un réseau d’investisseurs. L’incubateur est également un moyen d’entrer en contact avec des banques, business angels, fonds d’investissement, etc. Enfin, les entreprises souhaitant poursuivre l’accompagnement à l’issue des six premiers mois peuvent rester dans la structure pour six mois supplémentaires.
Quels sont les critères de sélection et les dates à retenir ?
L’appel à candidatures de Matrice Cube est ouvert à tous types de « projets early-stage, innovants et engagés », ayant développé un prototype et validé un business model. Entre huit et dix start-up seront sélectionnées, sachant que l’incubateur organise deux promotions par an.
Les entrepreneurs ont jusqu’au 4 mars pour envoyer leur dossier. Cependant, pour ceux envoyés avant le 19 février, Matrice Cube proposera aux candidats un entretien téléphonique pour les aider à préparer leur dossier. Les start-up présélectionnées participeront à une épreuve de pitch final, le 27 mars, puis les lauréates seront contactées par téléphone. Le jury évaluera notamment la complémentarité et la motivation de chaque équipe, le modèle économique, la cohérence du business plan, ainsi que le produit ou service en lui-même.
L’établissement précise que son incubateur est labellisé Fonds parisien pour l’innovation. Cela permet aux start-up éligibles de demander une subvention pouvant aller jusqu’à 30 000 euros, dans le cadre de leur amorçage.