Depuis plus de dix ans, l’incubateur Au-delà du Cuir accompagne les TPE de la filière du cuir, grâce à un programme d’une durée initiale d’un an, pouvant être prolongé jusqu’à trois ans. Cet incubateur a été lancé par l’Alliance France Cuir, la Fédération Française de la Chaussure et la Fédération de la Maroquinerie. L’objectif est notamment de mettre en avant les nouvelles marques et les entrepreneurs innovants, mais aussi de valoriser la fabrication française. L’incubateur prépare actuellement sa 14e promotion et cherche les prochaines marques et entreprises qui le rejoindront. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 4 octobre 2024, pour un lancement du programme en décembre.

Un accompagnement d’un an, renouvelable deux fois

Au-delà du Cuir propose son programme d’accompagnement Lauréat/ADC aux marques de chaussures, maroquinerie, aux tanneurs ou encore aux fabricants d’accessoires : ceintures, gants, etc. Le dispositif commence par une phase d’audit, qui permet à chaque équipe d’élaborer un plan d’action. Pendant un an, les entrepreneurs profitent d’un accompagnement individuel et d’ateliers collectifs autour de thématiques telles que le management, la stratégie d’entreprise, le positionnement de marque, la direction artistique, le marketing, la responsabilité, les ressources humaines, le e-commerce, etc. Le programme comprend un volet collectif important, avec des événements tels que des déjeuners, des masterclass, des rencontres alumni, etc.

Les lauréats ont ensuite la possibilité de prolonger d’un ou deux ans l’accompagnement. En ce sens, un comité de bilan est organisé à la fin de la première et de la deuxième année. Les équipes qui poursuivent le programme sont alors suivies par un mentor, « un grand dirigeant de l’un des fleurons de l’accessoire français ».

Un programme pour les entreprises favorisant la fabrication française et européenne

Lancé en 2012, Au-delà du Cuir a déjà accompagné une centaine d’entreprises, recevant chaque année entre six et huit nouvelles équipes. Ainsi, l’incubateur accueille une vingtaine d’entreprises en simultané, entre celles intégrant une nouvelle promotion et celles poursuivant leur accompagnement sur deux ou trois ans. 

Pour sélectionner les entreprises, Au-delà du Cuir s’appuie sur quelques critères. En effet, le programme est réservé aux marques créatives à fort potentiel, dans le domaine de la maroquinerie, de la chaussure ou des accessoires, utilisant le cuir et/ou l'ensemble des matériaux souples et dont la fabrication est entièrement réalisée en France ou en Europe. Les entreprises candidates doivent réaliser un chiffre d’affaires de plus de 50 000 euros. L’incubateur évalue également l’ambition du créateur.

Les dates à retenir pour cet appel à candidatures sont les suivantes : 

  • 4 octobre : fin de l’appel à candidatures ;
  • 12 novembre : le jury présélectionne entre 10 et 15 dossiers ;
  • 22 novembre : épreuve orale face au jury pour les entreprises présélectionnées. Chaque entrepreneur aura 10 minutes pour présenter son projet. Entre 6 et 8 entreprises seront retenues ;
  • 13 décembre : journée d’intégration de la 14e promotion de l’incubateur.