Ce mercredi 29 novembre 2023, au Cyber Campus, l’IMT Starter a célébré la 14e édition du Trophée Startup Numérique, honorant des projets innovants de moins de 18 mois. Les six catégories récompensées étaient : Data for Good, Dispositifs médicaux, Transformation numérique des entreprises, Cybersécurité, IA/Logiciel embarqué, et le Coup de cœur du jury.

Une soirée exceptionnelle au Cyber Campus

Organisé au Cyber Campus de La Défense et en partenariat avec Alliancy, le Trophée Startup Numérique a rassemblé 20 start-up candidates dans une compétition serrée. 

Les lauréats, sélectionnés par un jury attentif, se sont distingués non seulement par la qualité de leurs projets, mais aussi par le potentiel de leurs équipes. 

Les vainqueurs auront désormais l'opportunité d'intégrer directement l'incubateur IMT Starter, affilié à l'Institut Mines-Telecom, Telecom SudParis, et l’Ensiie, pour bénéficier d'un accompagnement quotidien dans le développement de leurs jeunes entreprises.

Une présence diversifiée et féminine

Avant la révélation des lauréats, Sébastien Cauwet, directeur de l’incubateur, a salué la diversité des candidats, provenant de près de 30 départements français. Il a également souligné une présence féminine plus importante, passant de 29 % il y a cinq ans à 40 % cette année. Cette évolution témoigne d'un changement positif dans l'écosystème entrepreneurial. En plus de bénéficier d'une année d'incubation, les lauréats recevront un accompagnement exclusif de la part du partenaire parrain de leur catégorie.

Site IMT Startet, incubateur Paris Région Ile de France

Les lauréats et leurs projets innovants

 Les six catégories récompensées étaient : 

  • Data for Good ;
  • Dispositifs médicaux ;
  • Transformation numérique des entreprises ;
  • Cybersécurité ;
  • IA/Logiciel embarqué ;
  • Et le Coup de cœur du jury.

Catégorie Data for Good (parrainée par MC2I)

Lauréat : Jabu

Jabu s'attaque au gaspillage alimentaire dans la restauration collective avec une plateforme Saas qui encadre tout le processus, de l'approvisionnement à la revente des invendus.

Catégorie Dispositifs médicaux (parrainée par le Genopole)

Lauréat : Cellaven

Cellaven, avec son automate Nestor, facilite la gestion de la culture cellulaire en laboratoire, permettant aux biologistes de gagner du temps.

Catégorie Transformation numérique des entreprises (parrainée par Magellan Consulting)

Lauréat : BPartners

BPartners propose une solution d'intelligence artificielle spécialisée dans l'analyse d'images aériennes pour les collectivités et les artisans, optimisant le travail lors d'événements comme la tempête Ciaran en Bretagne.

Catégorie Cybersécurité (Parrainée par Deloitte)

Lauréat : Mobicrawl

Mobicrawl sécurise les données accessibles via les smartphones, un enjeu crucial alors que 97 % des entreprises ont subi au moins une attaque mobile.

Catégorie IA, Logiciel embarqué : (Parrainée par Sony)

Lauréat : Icono

Icono utilise l'intelligence artificielle pour comprendre le contenu visuel dans les vidéos, résolvant ainsi le problème de recherche de contenu à l'intérieur des vidéos.

Catégorie Coup de cœur du jury

Lauréat : Ohmyseason

Ohmyseason facilite la recherche d'emplois saisonniers logés, mettant en relation candidats et entreprises dans des zones touristiques, une initiative à impact à l'approche des Jeux olympiques de Paris 2024.

Prix de 4 000 euros remis à l’un des six lauréats (Parrainé par SG)

Lauréat : Icono

La start-up Icono a également reçu un prix de 4 000 euros, ajoutant une reconnaissance financière à son succès au Trophée Startup Numérique.