Le Handitech Trophy récompense chaque année les acteurs de l’innovation dans le secteur du handicap. Entrepreneurs, étudiants, laboratoires de recherche, associations… Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 août prochain ! 

Handitech Trophy : handicap & innovation 

Le Handitech Trophy est un concours qui s’adresse aux porteurs de projets innovants dans le milieu du handicap. Portée par BpiFrance et JobinLive, la cinquième édition du concours fermera ses candidatures le 18 août prochain. 

Pour qui ? 

Tous les acteurs de l’innovation capables d’apporter une solution aux personnes handicapées ou en perte d’autonomie peuvent déposer leur projet. Étudiants, associations, laboratoires de recherche ou encore start-up, toute idée est bienvenue. 

Les projets doivent apporter une aide aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie et s’inscrire dans l’une des sept catégories suivantes : 

  • emploi
  • éducation & famille
  • solutions de mobilité 
  • accessibilité digitale
  • projets étudiants 
  • sport : JO 2024
  • mais aussi, santé & bien-être

Zoom sur l’édition 2020

En 2020, 202 projets ont vu le jour. Parmi les lauréats, on retrouve dans la catégorie projets étudiants, ASD Learn, un dispositif d’aide au diagnostic précoce de l’autisme ; dans la catégorie emploi, Integra11Y avec une formation dédiée aux personnes en situation de handicap désirant apprendre le métier d’intégrateur web ; ou alors, dans la catégorie santé & bien-être, Gaspard, une solution de prévention des escarres dédiée aux personnes en fauteuils roulants. 

Étapes clefs & dotations : comment fonctionne le Handitech Trophy ?  

Quelles sont les étapes du concours ?

Les candidatures, ouvertes depuis le 1er juin 2022, fermeront le 18 août prochain. Suite à ces dépôts, un jury d’expert examinera les projets. D’abord un COPIL (comité de pilotage) fera une première sélection des candidats répondant aux critères d’éligibilité du 19 au 31 août. Ensuite, le 16 septembre 2021, les noms des 14 premiers finalistes seront annoncés. Puis, le 15 novembre 2021, les 7 lauréats seront officiellement nommés et récompensés. 

Quelle dotation pour les lauréats ? 

Les 7 lauréats sélectionnés (un par catégorie), en plus de la visibilité (notamment grâce à diverses mises en lumière de médias spécialisés) que leur apporte ce concours, vont remporter une dotation de 5000 euros. Ils pourront également bénéficier d’accompagnements variés et personnalisés par les différents partenaires du concours.