L’opérateur GRTgaz ouvre l’appel à candidatures pour son incubateur Nova
GRTgaz lance la seconde édition de son incubateur Nova pour les start-ups au projet innovant et écologique. Candidatures ouvertes jusqu'au 1ᵉʳ septembre 2023.
GRTgaz, l’opérateur énergétique, lance un appel à projets énergétiques innovants. Ce dernier, qui vise les start-ups, est ouvert jusqu’au 1er septembre 2023. Les projets sélectionnés pourront intégrer l’incubateur Nova, qui accompagne pendant 12 mois les jeunes entreprises investies dans le domaine de la transition industrielle, énergétique et écologique. Il s’agira de la seconde promotion de Nova, la précédente ayant rejoint l’incubateur en 2022.
Un accompagnement de 12 mois sur mesure
Les start-ups sélectionnées pour intégrer l’incubateur Nova pourront bénéficier de divers avantages. En effet, elles pourront profiter des locaux de GRTgaz où des espaces de travail leur seront mis à disposition. De même, elles pourront accéder au centre de recherche et d’innovation RICE et y procéder à diverses expérimentations avec le soutien de ses chercheurs.
Enfin, les start-ups pourront tirer parti d’un accompagnement plus classique destiné aux jeunes entreprises. Celui-ci implique des études de marchés, des études économiques, des conseils portant sur la propriété intellectuelle, ainsi que des conseils sur l’adoption d’un modèle économique.
Des candidatures ouvertes jusqu’au 1ᵉʳ septembre
Les candidats potentiels à cet accompagnement ont jusqu’au 1ᵉʳ septembre pour déposer leur dossier de candidature. Ce dernier sera évalué par un jury d’experts composé d’experts et de managers issus du milieu. Courant septembre, les start-ups pré-sélectionnées seront convoquées à un entretien de présentation de leur projet. Les candidats qui auront passé cette seconde phase de sélection pourront intégrer l’incubateur dès le mois de novembre 2023.
Pour candidater, les start-ups intéressées peuvent remplir un formulaire en ligne directement sur le site internet de GRTgaz. Ce dossier se compose essentiellement d’une présentation de la start-up et de sa solution, ainsi que du marché cible et des besoins en termes d’accompagnement.
Une première promotion placée sous le signe du succès
Il s’agit de la seconde promotion invitée à intégrer Nova, la première ayant pris part au projet en 2022. Au total, 4 projets avaient été sélectionnés sur un total de 15 candidatures reçues. Les quatre start-ups lauréates étaient : Lynx, Lium, Solar Focus et Ylssen.
Les projets étaient les suivants :
- Lynx : lunettes de réalité mixte à destination des techniciens afin d’enrichir leur environnement réel ;
- Lium : ballons équipés de caméras afin d’assurer la surveillance des sites industirels ;
- Solar Focus : production d’énergie sans exploitation des ressources rares ou fragiles, comme la production de gaz à partir de déchets ;
- Ylssen : système électronique permettant de vérifier l’état des vannes industrielles.
Un accompagnement à la hauteur des attentes des lauréats, comme en témoigne Guilain Yvon, cofondateur de Lium : « Nous sommes à mi-parcours du programme Nova et déjà très agréablement surpris par la qualité de l’accompagnement que nous recevons. Entre la réalisation des expérimentations et les améliorations notables apportées à notre produit et les introductions auprès de potentiels futurs clients industriels, les bénéfices que nous en tirons dépassent largement nos projections initiales ».