Le Greentech Innovation ouvre ses portes pour son édition 2021 ! Jusqu’au 21 janvier 2022, les porteurs de projets peuvent déposer leur dossier sur le site du programme en attendant les prochaines étapes de sélection. 

La transition écologique au cœur du Greentech Innovation 2021

Porté par le ministère de la Transition écologique, le programme du Greentech Innovation soutient les acteurs de la transition écologique. Ce programme a commencé en 2016 et comptabilise à présent 215 start-up et PME labellisées. 

Le programme national propose à ses lauréats de bénéficier d’un accompagnement et d’obtenir une labellisation qui légitime leur combat pour la transition écologique. 

L’appel à manifestation d’intérêt concerne les start-up et PME qui s’engagent pour la transition écologique en proposant des solutions innovantes autour de 10 thématiques : 

  • mobilité durable 
  • efficacité énergétique 
  • numérique durable
  • santé et environnement
  • économie circulaire
  • eau, biodiversité et biomimétisme 
  • énergies renouvelables
  • gestion des risques
  • bâtiments et villes durables
  • et aussi, agriculture durable 

Quelles sont les étapes clefs du Greentech Innovation 2021 ? 

Jusqu’au 21 janvier 2022, les candidats peuvent déposer leur dossier sur l’espace dédié du site du concours. Pendant cette période de dépôt, les candidats auront accès à des webinaires informatifs pour répondre aux différentes questions pratiques. 

Une première sélection sera ensuite réalisée pendant le mois de mars, puis les candidats retenus pourront présenter leur projet devant le jury d’expert durant les mois de mars et avril 2022. Cette audition se décomposera en deux parties : un pitch de 10 minutes puis une séquence de questions-réponses de 10 minutes. Suite à cela, les lauréats de l’édition 2022 du Greentech Innovation seront annoncés. 

Pour candidater, les start-up devront détenir un logo et un business plan. Elles devront joindre ces pièces à leur dossier de candidature. Aussi, elles devront joindre leur numéro de SIRET, les coordonnées du représentant qui fait l’inscription et une description du projet. 

Les boosters du Greentech Innovation 

Le programme s’articule autour de plusieurs boosters dont peuvent bénéficier les lauréats : 

Le booster de visibilité apporte un rayonnement aux start-up et PME qui participent au programme. De par l’obtention du label, elles obtiennent une garantie. Participer à ce programme d’envergure donne également accès à un large réseau et permet de figurer dans plusieurs annuaires, vecteurs de visibilité. 

Le booster commercial et réseaux offre aux lauréats l’accès à des ressources professionnelles afin d’avancer dans al construction de leur projet innovant. L’organisation de cinq rendez-vous d’affaires thématiques leur permet de rencontrer des experts qui peuvent les accompagner. D’autre part une préparation et la réalisation de pitch devant des investisseurs permet aux start-up de préparer le développement de leur entreprise. 

Le booster digital ouvre les lauréats à la sphère digitale, notamment grâce à l’accès à des formations en ligne et des webinaires ; le booster commande publique quant à lui s’oriente vers les marchés publics et dirige les lauréats vers les acteurs qui le composent.