Transition écologique et énergétique : Hélioparc Technopole lance l’appel à candidatures de son programme Greenov
Ce programme d’accompagnement d’un an s’adresse aux projets d’entreprises et aux entreprises lancées depuis moins de quatre ans.
Situé à Pau, l’incubateur Greenov, porté par Hélioparc Technopole, lance un appel à candidatures pour sélectionner trois nouvelles start-up à accompagner. En 2023, le dispositif a accueilli TechBioEnergy, Graines de Compost et Pyrénées Chanvre. Ouvert jusqu’au lundi 25 mars 2024, ce nouvel appel à candidatures s’adresse à « toute idée d’entreprise en lien avec le développement durable dont l’objectif est de diminuer l’impact de l’activité humaine sur l’environnement », indique Hélioparc Technopole sur son site internet.
Un programme d’un an avec un volet individuel et un volet collectif
Avec Greenov, Hélioparc Technopole propose un accompagnement d’un an pour les entreprises développant des solutions innovantes dans le domaine de la transition écologique et énergétique. Accueillies gratuitement dans les locaux de l’incubateur, les start-up profitent d’un bureau, de salles de réunion, d’un service courrier, d’espaces communs, etc.
L’objectif du programme est de fournir à chaque entrepreneur un accompagnement individuel, grâce à l’attribution d’un start-up manager. L'objectif : aider les équipes à structurer leur solution, élaborer un business plan, chercher des partenaires, etc. Greenov prévoit également un volet collectif sur les thématiques greentech. Les start-up rencontrent des acteurs de l’écosystème, des experts, etc. La structure indique que cette nouvelle promotion sera parrainée par TotalEnergies, Enedis et CAPGEN.
Trois start-up seront sélectionnées pour la nouvelle promotion Greenov
Ce programme d’accompagnement s’adresse précisément aux projets d’entreprises et entreprises de moins de quatre ans, ayant une idée innovante, une POC ou un prototype en lien avec la transition écologique et énergétique. Greenov cite par exemple les domaines de l’éco-conception, de l’alimentation et de l’agriculture durables, des bâtiments et villes durables, de la décarbonation de l’industrie, de l’eau, de l’économie circulaire, de la mobilité durable, etc.
Les candidats répondant à ces critères peuvent envoyer un dossier de candidature à Hélioparc Technopole avant le lundi 25 mars 2024 (le dossier est à télécharger sur le site internet de l’incubateur). Le 4 avril, ils devront également pitcher leur projet devant un jury composé des membres de la structure et des partenaires du programme. Une attention sera notamment portée à l’adéquation projet / équipe, à la qualité du dossier, au caractère innovant du projet, à la connaissance de l’équipe du marché et à la cohérence des projets par rapport à la thématique de la transition énergétique et écologique.
Greenov prévoit de sélectionner trois nouvelles start-up pour cette nouvelle édition : pour celles-ci, l’accompagnement pourra commencer dès le mois de mai. Après les 12 mois d’accompagnement, les start-up pourront éventuellement rester dans la structure, en incubation ou en pépinière. Créée en 1987, Hélioparc Technopole regroupe notamment 13 hôtels d’entreprises et quatre pépinières. Elle propose, en complément de Greenov, plusieurs programmes d’accompagnement ciblant différents domaines : technologie, géosciences, métiers du numérique et de la Data, tourisme, etc.