Un événement dédié aux start-ups françaises et internationales qui développent des innovations dans le domaine de l’automobile : c’est le Grand Prix ACF AutoTech. Ce concours est organisé par l’Automobile Club de France et l’ESSEC Automobile Club. A la clé : trois prix pour une valeur totale de près de 200 000 euros. Cette septième édition s’adresse aux start-ups plus ou moins avancées dans leur développement. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 24 novembre 2023.

Un concours ouvert aux entreprises du monde entier

Le Grand Prix ACF AutoTech a été lancé pour récompenser les start-ups de France mais aussi du monde entier, qui révolutionnent l’automobile dans sa fabrication, son usage, sa conception et sa commercialisation. Pour participer au concours, les entreprises doivent avoir été créées depuis le 1er janvier 2013. Elles peuvent être immatriculées en France ou à l’étranger. D’autres critères sont à prendre en compte, notamment la détention de l’entreprise candidate « par son ou ses associé(s), personnes physiques, d’au moins 50 % du capital ».

L’appel à candidatures est ouvert : les start-ups qui souhaitent tenter leur chance sont invitées à présenter leur dossier avant le vendredi 24 novembre 2023. Il est demandé aux candidats de préparer un deck « en français ou en anglais de neuf diapositives maximum » et de fournir les CV des associés.

La date à retenir est celle du 24 avril 2024. Ce jour-là aura lieu la finale du concours, « à l'Automobile Club de France en présence du grand jury et de 250 invités ».

Trois prix à remporter

Le concours se répartit principalement en trois prix. Tout d’abord, le Grand Prix ACF est réservé aux start-ups ayant dépassé la série A. Le prix sera remis à l’une des entreprises éligibles. Il comprend une dotation de « 25 000 euros sans contrepartie attribuée par l’Automobile Club de France », ainsi qu’une « analyse de contribution d’impact par Meridiam en rapport aux objectifs de développement durable des Nations Unies ». L’entreprise gagnante bénéficiera également d’un coaching sur les thématiques de la stratégie et de la levée de fonds et des accompagnements au business plan et au développement international. 

Le jury est composé de représentants des structures organisatrices et d’autres entreprises, business angels et anciens gagnants.

La deuxième catégorie est celle du Prix Pionnier ACF, elle est réservée aux « start-ups les plus jeunes en début de développement (seed) ». L’entreprise lauréate remportera 10 000 euros, également remis par l’Automobile Club de France, une « prestation de conseil personnalisée sur les dispositifs d'aide à l'innovation » et d’autres avantages. Enfin, la troisième catégorie du concours vise à récompenser la start-up « dont le produit contribue le plus aux besoins de l’environnement ». Ce prix offre à l’entreprise qui le remporte la possibilité d’ « étudier l'opportunité de lancement d'une opération de crowdfunding », ainsi que d’autres avantages (coaching, assistance juridique et fiscale, etc.). Le concours prévoit également d’autres récompenses pour l’ensemble des six finalistes.