Événementiel : Val de Garonne Agglomération, Garorock et le Festival international de journalisme lancent un incubateur de start-up
L’objectif : sélectionner jusqu’à sept projets ou start-up pour un accompagnement de huit mois. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 31 mai 2024.
Faire émerger les solutions innovantes pour « inventer le festival de demain » : c’est la mission que se donne Eurêka’incub. Cette nouvelle structure, à l’initiative de Val de Garonne Agglomération en partenariat avec Garorock et le Festival international de journalisme, prépare sa première promotion et lance un appel à candidatures. Celui-ci s’adresse à tout entrepreneur des industries culturelles et créatives ayant un projet à développer. La date limite d’envoi des dossiers de candidatures est fixée au 31 mai 2024.
Deux thématiques : l’organisation et l’accueil
Avec Eurêka’incub, Val de Garonne Agglomération veut accompagner les start-up et projets innovants autour de l’organisation de festivals. L’incubateur prend place dans une zone géographique accueillant de nombreux événements, notamment le festival de musique Garorock, qui accueillait 150 000 personnes l'année dernière, ou encore le Festival International de Journalisme, qui aura lieu cette année du 12 au 14 juillet. Alors, la structure s’est associée à ces deux événements pour offrir un soutien aux projets entrepreneuriaux « qui souhaitent s’engager dans la création du festival de demain qui devra s’inscrire dans les transitions énergétique, environnementale, sociétale et numérique grâce des process décarbonés ».
La première promotion de l’incubateur prend en compte deux thématiques. La première, « Ecoinnovation : Penser le festival de demain », couvre de nombreux besoins liés à l’organisation des festivals, notamment :
- L’organisation générale (bracelets compostables, utilisation de matériaux recyclés / recyclables, imprimerie verte…) ;
- La scénographie : réalisation à partir de matériaux biosourcés, réutilisation, upcycling… ;
- La communication et l'éco-conception ;
- Les outils numériques permettant d’améliorer l’expérience utilisateur ;
- Les emballages (alternatives au plastique, biodégradabilité…) ;
- La gestion des déchets (recyclage/réutilisation) ;
- L’aide à la gestion des flux et leur revalorisation (eau, énergie…).
La deuxième thématique, « Pour un meilleur accueil des festivaliers », vise la prise en charge des festivaliers autour des services tels que :
- Le transport de festivaliers et de marchandises (transport dernier kilomètre décarbonné…) ;
- Les structures d’accueil et d’hébergement (réemploi, recyclage, hébergement nomade…) ;
- L’alimentation saine, durable et responsable (circuits courts, produits bio,végétalisation de l’offre…) ;
- La sécurité (digitalisation, gestion des flux…) ;
- Les animations éco-responsables.
Sept lauréats retenus pour cette première promotion
Ouvert jusqu’au 31 mai 2024, l’appel à candidatures sera suivi d'une présélection des dossiers en vue d’un jury final qui se tiendra en juin. Chaque projet sera évalué sur plusieurs critères, du caractère innovant à la stratégie, en passant par l’état d’avancée, la connaissance de la concurrence ou encore la composition et les compétences de l’équipe.
Sept start-up seront retenues et intégreront le dispositif au mois de septembre, pour une durée de huit mois. Elles seront accueillies au sein de l’incubateur-pépinière-Hôtel d’entreprises Eurêka Marmande Sud et profiteront d’un accompagnement individuel et collectif, de formations, d’animations, etc. Le Festival international de Journalisme et Garorock participent à l’accompagnement des entreprises en leur apportant leur expertise et en leur permettant de tester leurs solutions grâce à des terrains d’expérimentations. Enfin, les start-up lauréates se verront remettre une enveloppe de 8000 euros.