Depuis 2020, l’incubateur L’Escalator accompagne les projets de start-up grâce à une phase de préparation, une période d’incubation et un suivi post-incubation. La structure lance deux appels à candidatures par an, lui permettant à chaque fois d’accompagner entre 25 et 30 entrepreneurs. La prochaine promotion est en pleine préparation : les entrepreneurs sont invités à déposer un dossier de candidature avant le mardi 26 mars 2024

A qui s’adresse l’incubateur parisien L’Escalator ? 

L’Escalator a été fondé avec un objectif : apporter le nécessaire aux « porteurs de projet qui ont une énorme envie de créer une entreprise mais qui manquent de formation, de connexions et de soutien financier ». Ainsi, le programme ne sélectionne pas les entrepreneurs selon leur âge ou leur diplôme, mais selon leur motivation et leur idée.

L’incubateur s’intéresse particulièrement aux projets présentant une forte orientation digitale. Il est demandé aux candidats d’être « entièrement disponibles pendant toute la durée du programme », qui peut être de 3 à 12 mois. En effet, une présence minimum de deux jours par semaine est nécessaire. L’Escalator indique que son programme prend place dans ses locaux, à Levallois, près de Paris. 

Pour tenter leur chance, les porteurs de projets devront envoyer un dossier de candidature, au plus tard le mardi 26 mars 2024. L’objectif : présenter leur projet et leur équipe. Ensuite, ils seront contactés pour un entretien téléphonique dans le cadre de la phase de présélection. Les entreprises présélectionnées iront alors pitcher leur projet devant un jury composé d’entrepreneurs et de partenaires du programme. Cette ultime étape permettra au jury de sélectionner les start-up qui intégreront la prochaine promotion de l’Escalator. L’établissement précise qu’elle prend une participation au capital des projets qu’elle accompagne. 

Un programme de 3 à 12 mois, pouvant être prolongé

L’Escalator est « un programme d’accompagnement sur le long terme qui mixe coaching, mentorat et mise en relation »., présente-t-il sur son site internet. Les entrepreneurs bénéficient de formations spécifiques, d’un suivi individuel et d’un soutien financier. Ils profitent d’un écosystème de partenaires, collaborateurs et experts.

Site internet de L’Escalator.

Plus précisément, le programme commence par une phase de préparation de trois mois. « L’Escalator aide les équipes à mieux préciser leur idée de création d’entreprise, à en vérifier la viabilité avant même la création juridique de l’entreprise » , explique-t-il sur son site internet. Cette première étape mène les start-up vers la phase d’incubation, qui peut durer jusqu’à neuf mois. Ce programme intègre la création de la structure juridique, du coaching comptable et financier, une aide à la stratégie commerciale et de communication, etc. L’Escalator précise que les start-up suffisamment matures peuvent passer l’étape de la préparation. Enfin, à la suite de ces 3 à 12 mois d’accompagnement, les start-up pourront demander un suivi pour trois à six mois supplémentaires.