Le dispositif Alter’Incub, qui propose un accompagnement de 16 mois aux projets entrepreneuriaux, lance un nouvel appel à candidatures
Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 23 septembre 2023, minuit. Plusieurs régions sont couvertes par cet incubateur.
Depuis 2018, Alter’Incub accompagne les porteurs et porteuses de projets dans le lancement de leur entreprise. Située dans les régions Centre-Val de Loire, Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie Méditerranée et Occitanie Pyrénées, l’incubateur lance un nouvel appel à candidatures, ouvert jusqu’au samedi 23 septembre 2023. Il s’adresse aux entrepreneurs ayant « une idée ou un projet répondant à une problématique de société ».
Une incubation de 16 mois
Alter’Incub fournit un soutien aux entreprises « depuis leur émergence jusqu’à leur concrétisation ». La structure aide les porteurs de projets à définir leur idée et à la mettre en place. Ils sont accompagnés par des experts et intègrent une communauté d’entrepreneurs. A travers son programme d’accompagnement, Alter’Incub veut contribuer à sa manière au lancement « d’entreprises utiles, ancrées sur leur territoire et pluri-partenaires ».
D’une durée totale de 16 mois, le programme commence par une phase de pré-incubation qui dure quatre à cinq mois. Pendant cette période, les entrepreneurs participeront à une douzaine de journées collectives et bénéficieront d’un accompagnement individuel. L’objectif : consolider leur idée et construire un « business modèle social qui traduit ce que sera le métier de l’entreprise et dans quelles conditions elle va l’exercer ». Il s’agira notamment d’identifier un besoin auquel répondre, réaliser une étude de marché et un diagnostic du territoire, élaborer une stratégie de financement, etc.
Viendra ensuite la phase d’incubation de 12 mois. Là, les porteurs de projets seront mis en relation avec des « partenaires régionaux de l'Economie sociale et solidaire et de l'innovation ». Ils bénéficieront ainsi d’une aide précieuse pour confirmer leur posture entrepreneuriale et développer de nouvelles compétences. Ils aborderont également les thématiques suivantes : fondamentaux du droit, marketing opérationnel, réseaux sociaux et stratégie de communication, levée de fonds.
Un appel à projets pour favoriser l’innovation sociale
Le programme d’incubation s’adresse aux entreprises de l’innovation sociale. Cela concerne les entreprises qui répondent « à des besoins sociaux non ou mal satisfaits, que ce soit dans les conditions actuelles du marché ou dans le cadre des politiques publiques », ou « à des besoins sociaux par une forme innovante d'entreprise, par un processus innovant de production de biens ou de services ou encore par un mode innovant d'organisation du travail », développe Alter’Incub.
Lors de la sélection des dossiers, l’incubateur prendra en compte plusieurs critères, dont le projet en lui-même, son équipe, son secteur d’activité ou encore son ambition de créer des emplois dans la région. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 23 septembre 2023, le dossier est à télécharger sur le site internet de l'incubateur. Afin de répondre aux éventuelles questions des porteurs de projets, chaque structure régionale prévoit des ateliers de présentations. Par exemple, en région Centre-Val-de-Loire, les réunions auront lieu à Coudray le 12 septembre et à Chatre le 13 septembre. Des webinaires sont également organisés pour permettre à un maximum d'entrepreneurs d'accéder aux informations.