Entreprendre.service-public aide les chefs d’entreprise
Lancé lundi 14 février 2022, le site internet entreprendre.service-public vient en aide aux créateurs et chefs d’entreprises.
Une nouvelle plateforme à destination des entrepreneurs a vu le jour ! Créé par le gouvernement, le site entreprendre.service-public se présente comme la référence en termes de ressources, d’outils et d’accompagnement des chefs d’entreprises. Un espace sécurisé, centralisant des informations fiables et des services de qualité pour faciliter la création de nouvelles sociétés.
Entreprendre.service-public, nouveau site de référence pour les entrepreneurs
Le gouvernement souhaite simplifier les mesures mises en place pour favoriser la création de nouvelles entreprises. Et c’est là que le site internet Entreprendre entre en jeu.
Conçu comme un espace de référence des entrepreneurs, il regroupe un ensemble de ressources actualisées et fiables sur lesquelles les créateurs et chefs d’entreprises pourront s’appuyer en toute sécurité. C’est là le second objectif du projet. En ce sens, Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des PME, a expliqué, lors d’une conférence de presse, viser à une protection des entrepreneurs accrue via cette plateforme.
Au-delà de leur gratuité, ces ressources sont également personnalisables selon la situation de l’entreprise.
Centraliser les renseignements sur un seul portail
Selon le ministre, « il manquait un site de référence pour améliorer le parcours de l’entrepreneur ». Certes, les informations étaient là, disponibles en ligne, « mais de façon foisonnante et dispersée ».
Avec Entreprendre.service-public, l’exécutif souhaitait pallier la problématique. Et c’est désormais chose faite. Le portail permet en effet d’accéder à une multitude de ressources essentielles sur les entreprises, leur fonctionnement, etc.
Plusieurs rubriques sont disponibles. On retrouve des ressources concernant les différentes étapes de la vie d’une société, avec les onglets suivants : « Je crée », « Je reprends », « Je gère », « Je développe », « Je clos », « Je transmets ».
Autre ressource disponible : un ensemble d’informations classées par thèmes, par exemple « Financement de l’entreprise » ou encore « Ressources humaines ».
Par ailleurs, les contenus sont prévus pour être faciles à consulter. En effet, ils revêtent la forme de fiches pratiques, agrémentées d’outils permettant de créer et de développer une entreprise au quotidien.
Regrouper les services à destination des entrepreneurs
Au-delà des ressources informatives et outils d’accompagnement, le portail donne accès à un ensemble de services dédiés aux créateurs et chefs d’entreprise.
On y retrouve notamment la possibilité d’effectuer des démarches en ligne, telles que l’immatriculation d’un salarié étranger. Le téléchargement de formulaires administratif (cerfas) y est aussi disponible, tels que celui nécessaire à la déclaration de la TVA. En outre, des simulateurs sont accessibles, comme celui permettant de calculer la gratification minimale d’un stagiaire. Enfin, le site regroupe des modèles de documents à remplir puis à télécharger, dont une attestation de stage par exemple.
Pour finir, entreprendre.service-public permet de prendre rendez-vous avec différents conseillers issus d’une « quarantaine de services de l’État ou para-étatiques », précise Jean-Baptiste Lemoyne.
Entreprendre.service-public bientôt complété par deux autres sites web
Le gouvernement ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Deux sites supplémentaires sont prévus pour venir compléter celui-ci.
D’abord, formalites.entreprises.gouv.fr. C’est une plateforme qui existe depuis le début de l’année 2022, mais qui subira une transformation à partir de 2023. En effet, en janvier de l’année prochaine, elle regroupera toutes les formalités administratives des entreprises relatives à l’immatriculation, la modification ou la cessation d’activité.
Enfin, le site portailpro.gouv.fr, qui permettra aux sociétés de déclarer et de payer l’ensemble de leurs cotisations sociales et contributions fiscales.