Proposé tous les ans par le groupe, le concours est destiné aux start-up et PME innovantes. Son but ? Développer des solutions innovantes relatives à la transition écologique, enjeu majeur à l’heure actuelle.

La transition écologique au cœur de l’initiative d’Enedis

Enedis se joint à des start-up et des PME depuis 2015 avec l’objectif d’innover dans les domaines de l’électricité et de la transition écologique pour en accélérer le développement. Le groupe a alors instauré le concours Start-up pour soutenir les jeunes pousses, et en est à sa 4ᵉ édition. L’édition 2019-2020 a, par ailleurs, permis de mettre en place le projet EMILY de la start-up Numix. Ce dernier a aussi donné lieu à la professionnalisation des intervenants à certains postes clés via un outil de réalité virtuelle.

Dans le cadre de l’édition 2020-2021 du concours Start-up, 37 finalistes ont défendu leur projet au format totalement numérique devant un jury national. Celui-ci a, par la suite, décerné 11 prix parmi 5 catégories, mais aussi un prix « coup de cœur ». La cérémonie s’est déroulée en présence de Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis et de Sébastien Jumel, directeur du développement et de l’innovation et numérique. 

Madame Laigneau a également souhaité partager l’intérêt des start-up pour l’innovation et la transition écologique : « Le réseau public de distribution d’électricité que gère Enedis se trouve au carrefour de nombreuses transitions : environnementales, technologiques, numériques, économiques et sociétales. (…) La place des start-up est vitale dans notre écosystème. Nous sommes déterminés à poursuivre ces collaborations pour enrichir en permanence les services que nous apportons à nos 37 millions de clients. »

Édition 2021 : 37 finalistes et 11 lauréats

Divisé en plusieurs catégories, le concours comptait 37 finalistes, dont 11 lauréats finalement choisi pour cette année 2021.

Les catégories du concours

Les heureux élus se répartissent comme suit :

Catégorie « Révolution de la confiance »

  • 1er Prix : Voxymore. Une solution visant à faciliter la relation client par le traitement de la voix et du langage en faisant appel à l’intelligence artificielle (bots intelligents, biométrie vocale…). 
  • 2e Prix : Zei. Sa mission ? Accélérer la transition écologique et solidaire en aidant les entreprises, dont Enedis, à améliorer leur impact environnemental ainsi que sociétal. Sa solution permet également aux consommateurs de faire des choix éclairés pour consommer de manière plus responsable.

Catégorie « Performance industrielle »

  • 1er Prix : Okenite Animation. Le projet prévoit d’optimiser les programmes d’élagage grâce à des données LIDAR et des vues satellites dans un algorithme de calcul prédictif. 
  • 2e Prix : Teria. Une solution créée sous l’égide de l’Ordre de Géomètres Experts pour permettre le géoréférencement précis et unique de réseaux, à travers un smartphone, en zones blanches. 

Catégorie « Partenaire clé des territoires »

  • 1er Prix : Heliocity. Son projet tend à évaluer des sous-performances et anomalies d’installations photovoltaïques en milieu bâti via des algorithmes. 
  • 2e Prix : Mob Energy. Une solution pour améliorer l’infrastructure électrique de sites. Mob-Energy propose des robots chargeurs de voitures électriques et développe aussi des outils supports. Parmi eux, on distingue alors l’outil ME Analytics permettant d’accélérer le déploiement de points de charge. 

Catégorie « Technicien 3.0 »

  • 1er Prix : Activmotion. Une solution qui permet au technicien de communiquer peu importe l’environnement dans lequel il se trouve. De ce fait, ses oreilles et ses mains sont libres​. 
  • 2e Prix : Mindo. Un projet permettant aux agents de faire facilement part de leurs besoins aux bases opérationnelles à travers des formulaires dédiés. 

Catégorie « Objectif 0 accident grave ou mortel »

  • 1er Prix : ST37 et Atouts HSE. La solution vise à identifier des situations dangereuses via l’Assistant Intelligent pour Chantiers Performants (AI C’Perf) par l’analyse vidéo et en informer les agents. 
  • 2e Prix : Teambakery. Le projet veut accompagner les managers pour ancrer les messages et attitudes – individuelles et collectives – face à la gestion de risques.

Le prix « Coup de cœur »

Le prix coup de cœur, quant à lui, est décerné à Reverto. La start-up prévoit une solution projetant des mises en situation réalistes grâce la réalité virtuelle. Son but ? Améliorer la vie collective et les relations en entreprise mais également lutter contre le sexisme et le harcèlement sexuel.