Pour encourager les projets d’économie circulaire, la marque Electro Dépôt s’associe à la plateforme de crowdfunding Ulule pour lancer un appel à projets dédié, entre autres, aux entreprises. Ce dispositif, nommé En Boucle, s’adresse particulièrement aux projets liés à l’électroménager, au multimédia, à l’aménagement de la maison et à la mobilité urbaine. Les candidats sont invités à s’inscrire avant le 5 novembre 2023, avant le dernier comité de sélection de l’année. 

Un dispositif pour soutenir les initiatives

L’appel à candidatures En Boucle est porté par Electro Dépôt, dans le cadre de son programme « Moins de carbone, plus de solidarité ». La chaîne de magasins s’est rapprochée d’Ulule pour « soutenir les porteurs et porteuses de projets animés par une volonté commune : donner vie à des initiatives qui militent pour moins de carbone et plus de circularité ».

Electro Dépôt, ce sont pas moins de 100 magasins en France, et l’entreprise affiche son ambition de « réduire de 50 % ses émissions de CO2 par produit vendu d’ici 2030 et favoriser la réparation et la durée de vie des appareils vendus ». De son côté, la plateforme Ulule, lancée en 2010, encourage les particuliers à participer à des campagnes de financement participatif dédiés à des « projets créatifs et durables ». Plus de 50 000 projets ont déjà pu être financés grâce à une communauté de 4 millions d’internautes.

Le dernier comité de sélection de l’année

Au cours de l’année 2023, Electro Dépôt et Ulule ont mis en place quatre comités de sélection, leur permettant de sélectionner à chaque fois deux projets à récompenser. Le dernier comité aura lieu en novembre : l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 5 novembre. 

Le dispositif permet de remporter 2000 euros.

Dans un premier temps, chaque candidat est invité à s’inscrire via le site dédié à l’appel à projets. Ceux retenus lors du comité de sélection sont alors invités à lancer leur campagne de financement sur Ulule, et gagnent un abondement de 2000 euros. En complément, un appel aux votes est lancé par les deux organisateurs pour permettre aux candidats de remporter 2000 euros supplémentaires. Cette dernière étape se déroulera au mois de décembre.

Quels critères de sélection ?

Dans le cadre du dispositif En Boucle, Electro Dépôt et Ulule s’appuient sur quatre piliers qui leur permettent de sélectionner les candidats. Ainsi, les projets doivent répondre à l’un de ces enjeux : Réutiliser « pour allonger la durée de vie de nos objets », Réparer « pour inciter à moins jeter et donner une seconde vie », Réduire « pour limiter les emballages et déchets de production » et Recycler « pour transformer les déchets en de nouveaux produits ».

Quelques critères sont également à prendre en compte par les candidats, notamment celui d’être domicilié en France métropolitaine, d'avoir l’intention de lancer une campagne de financement participatif et éventuellement de se concentrer sur les domaines de l’électroménager, du multimédia, de la mobilité urbaine et de l’aménagement de la maison.