Decathlon, marque française proposant des articles et équipements de sport, annonce la création d’une nouvelle filiale : Decathlon Pulse. L’objectif : créer des partenariats et soutenir les start-up développant des innovations dans ses secteurs d’activité. L’entreprise compte, avec ce nouveau projet, « explorer de nouvelles frontières et générer une croissance supplémentaire sur le long terme ». Le directeur général de Decathlon Pulse est Franck Vigo et sa présidente est Barbara Martin (directrice générale de Decathlon).

Decathlon : 1700 magasins et 100 000 collaborateurs dans le monde

Vêtements, chaussures, accessoires et équipements de de sport, high tech, camping ou encore nutrition : Decathlon s’adresse à toutes les disciplines indoor et outdoor, proposant des articles pour adultes et pour enfants. La marque française, lancée en 1976, compte aujourd’hui 1700 magasins dans plus de 70 pays et quelque 100 000 collaborateurs. En mars, l’entreprise était, pour la troisième année consécutive, marque préférée des français, d’après une étude OC&C réalisée pour pour LSA.

En parallèle de la création et la vente d’équipements sportifs, Decathlon investit « dans des entreprises avec la même intention : avoir un impact sur toutes les étapes de la chaîne de valeur de l’écosystème du sport », explique-t-elle dans un communiqué. L’entreprise indique notamment avoir investi près de 400 millions d’euros en 2018, « des start-up et petites entreprises jusqu’à l’acquisition de parts majoritaires dans des pure players premium tels que Alltricks et Bergfreunde ». Ces deux dernières marques sont, respectivement, une entreprise française spécialisée dans le cyclisme, le running et l’outdoor, et une marque allemande dédiée aux sports de montagne, à l’escalade et à l’équipement de plein air.

« Dans un marché du sport et du bien-être, offrant des opportunités de croissance majeures, Decathlon souhaite explorer de nouvelles manières d’étendre son empreinte au service des personnes, de la société dans son ensemble et de la planète », annonce l'entreprise dans son communiqué. C’est avec cet objectif qu'elle a lancé sa filiale d’investissement Decathlon Pulse.

Trois volets pour Decathlon Pulse : création, investissement et acquisition

« Decathlon Pulse est une entité distincte et complémentaire de Decathlon dont elle partage la même ambition de faire bouger l’Humanité grâce à la magie du sport. Decathlon Pulse se consacrera à la recherche de nouveaux leviers de croissance et d'innovations qui changent la donne sur le marché du sport », présente Barbara Martin Coppola, directrice générale de Decathlon et présidente de Decathlon Pulse, dans le communiqué.

La filiale d’investissement permettra non seulement la création de « nouvelles entreprises autonomes qui compléteront [ses] activités principales », mais investira également dans celles qui « pourraient changer l'écosystème du sport et accélérer l'adoption de nouveaux modèles économiques durables ». Enfin, le troisième volet de Decathlon Pulse sera celui de l’acquisition de marques innovantes. L’objectif : « créer, ensemble, une meilleure industrie du sport », conclut Franck Vigo, directeur général de Decathlon Pulse.