Les Trophées PME RMC reviennent pour une 14e édition, et les candidatures sont ouvertes jusqu’au lundi 31 juillet 2023. Ce concours s’adresse aux entreprises de plus de trois ans (sauf pour la catégorie jeune pousse). La sélection se déroule à l’échelle régionale, avant le jury national qui se tiendra en novembre, à l’occasion du Salon Impact PME.

Les catégories et récompenses du concours

Les entrepreneurs peuvent tenter leur chance dans l’une des six catégories du concours : PME artisanale, PME créative et innovante, PME durable, solidaire et éco-responsable, PME « fabriqué en France », PME jeune pousse et enfin PME transformation digitale. En complément, la catégorie PME de l’année récompensera l’entreprise ayant la meilleure « success story de l’année » et ce « parmi l'ensemble des candidatures reçues dans toutes les catégories ».

Le concours se divise en six catégories.

Chaque entreprise qui remportera un prix dans sa catégorie remportera, dans un premier temps, « une campagne publicitaire radio de 100 000 euros brut valable sur RMC », ainsi qu’une visibilité plus générale sur les différents canaux du concours. Un kit de communication dédié aux réseaux sociaux sera également remis à tous les lauréats. De plus, ils rencontreront de nombreux acteurs du domaine lors de la cérémonie nationale, ainsi que les partenaires du concours et des journalistes.

Le partenaire de l’événement, Vistaprint, offrira également 12 500 euros sous forme de dotation, « ainsi qu’un accès privilégié à ses outils de design et marketing pour les aider à développer leur plein potentiel ». Les Trophées RMC ont permis, depuis la première édition, à 279 entreprises de remporter un prix régional, et à 82 de devenir lauréates nationales.

Une sélection régionale et nationale

Pour tenter leur chance, les entreprises candidates doivent d’abord être immatriculées en France, exister depuis au moins trois ans et pouvoir présenter trois bilans annuels. A l’exception des candidats pour la catégorie PME jeune pousse, pour laquelle les entreprises candidates doivent avoir au maximum trois ans d'existence. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au lundi 31 juillet 2023. Dans leur dossier de candidature, les entrepreneurs sont invités à décrire leur activité, leur équipe, leurs clients, leur écosystème, etc.

Le concours se déroulera dans un premier temps à l’échelle régionale, dans huit zones géographiques couvrant tout le pays : Bassin parisien (jury à Paris le jeudi 21 septembre), Sud-Est (jury à Lyon le jeudi 7 septembre), PACA (jury à Marseille le mardi 5 septembre), Ouest (jury à Nantes le lundi 11 septembre), Nord (jury à Lille le mercredi 13 septembre), Est (jury à Nancy le jeudi 14 septembre), Sud-Ouest (jury à Bordeaux le lundi 18 septembre), Occitanie (jury à Toulouse le mercredi 20 septembre). Après la sélection des lauréats, les cérémonies régionales de remise des prix auront lieu du 2 au 18 octobre, avant la cérémonie nationale, le 30 novembre.