Le groupe CMA CGM lance un concours, les Startup Awards, à destination des entreprises dans les secteurs du transport maritime, de la logistique et des médias
Les entrepreneurs peuvent déposer un dossier de candidature jusqu’au 15 septembre. S’ils sont présélectionnés, ils participeront à une épreuve face au jury.
Un nouveau concours a été créé, à destination des entrepreneurs développant un projet dans le domaine du transport maritime, de la logistique et des médias. Il s’agit des CMA CGM Startup Awards, lancés par le Groupe CMA CGM. L’objectif : apporter à ces porteurs de projets un soutien et une visibilité, et développer des synergies entre ces projets et l’entreprise. L’appel à candidatures, lancé fin juillet, est ouvert jusqu’au 15 septembre 2024.
A la clé du concours : visibilité, coaching et financement
Fondé en 1978, le Groupe CMA CGM se positionne aujourd’hui comme un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques. Il compte plus de 150 000 collaborateurs à travers le monde, disposant de 400 bureaux et de 750 entrepôts.
Avec son nouveau concours, CMA CGM s’adresse aux start-up et scale-up, avec l’objectif « d'intégrer des technologies de pointe à travers son vaste réseau opérationnel, améliorant l'efficacité et la sustainability dans les secteurs maritime et logistique ». Ainsi, les Startup Awards s’organisent autour de trois catégories :
- Transport maritime : permettre une navigation plus sûre, plus efficace et plus durable ;
- Logistique : réinventer la chaîne d’approvisionnement globale avec des solutions logistiques intelligentes et durables ;
- Médias : transformer la communication et l’engagement client grâce à des technologies et stratégies média innovantes.
L’idée est de sélectionner une start-up dans chaque catégorie, puis de choisir parmi ces trois lauréates une entreprise coup de cœur.
Le Groupe CMA CGM prévoit plusieurs avantages pour les trois start-up gagnantes. Elles recevront tout d’abord un soutien financier pouvant aller jusqu’à 150 000 euros, des opportunités de partenariat commercial, ainsi qu’un accompagnement personnalisé de six mois par l’accélérateur ZEBOX. Les entrepreneurs bénéficieront également d’une « reconnaissance internationale dans les industries maritime, logistique, média, tech et start-up ».
Startup Awards : Les critères de sélection et les dates à retenir
Les candidats sont invités à se rendre sur le site internet de CMA CGM pour accéder à la plateforme de candidature. Celle-ci est ouverte jusqu'au 15 septembre. Le groupe précise que « la participation est ouverte aux start-up et scale-up du monde entier développant des solutions applicables aux secteurs du transport maritime, de la logistique ou des médias ». Après la phase de candidature, les dossiers seront étudiés par des leaders du groupe et des experts. Les critères de sélection sont, notamment, l’intégration du projet dans l’une des trois catégories, mais aussi le degré innovant du projet, son potentiel d’impact, sa scalabilité et son alignement avec les objectifs de durabilité.
Les candidats présélectionnés seront invités à une dernière étape, le 16 octobre à Marseille. Ils présenteront au jury « le potentiel et la maturité de leurs innovations technologiques et leur capacité à adresser un besoin réel du marché ». Les lauréats seront alors annoncés au mois de novembre.