Ouvert depuis le 20 novembre dernier, le concours de la Social Cup va fermer ses candidatures le 20 décembre prochain. Cet organisme est le fruit d’une collaboration entre La Banque Postale, la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank et l’incubateur, makeasense. 

Le concours de la Social Cup récompense les jeunes entrepreneurs 

Le concours de la Social Club soutient les jeunes entrepreneurs qui contribuent au changement social ou environnemental. Pour y participer, les porteurs de projets ou les entreprises doivent remplir plusieurs conditions. 

D’abord, ce concours s’adresse aux personnes physiques majeures, mais âgées de moins de 31 ans au 18 mars 2021. En revanche, si le projet est soutenu par plusieurs personnes, l’âge des autres membres du groupe n’est soumis à aucune limite. La condition d’âge ne concerne donc que le représentant officiel du projet. 

Ensuite, le projet doit apporter une solution permettant d’innover autour des problématiques environnementales ou sociales

Quelles sont les dates à retenir pour l’édition 2021 ? 

Pour participer, il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site du concours. Chaque candidature est examinée par un jury local selon la région de résidence du participant. De fait, les régions sont représentées par douze villes, parmi lesquelles on retrouve : Bordeaux, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse. 

Plusieurs critères permettent aux juges de différencier les candidats les uns des autres afin d’en distinguer les gagnants : 

  • le caractère innovant du projet, 
  • sa viabilité et sa faisabilité, 
  • son impact environnemental et/ou social, 
  • les qualités de présentation dont fait preuve le porteur de projet,
  • son intérêt pour le financement participatif de son projet, en particulier par la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank, 
  • et sa motivation à être incubé par makeasense. 

À partir du 24 janvier 2022, les douze jurys régionaux annonceront le nom des candidats retenus. Chacun pourra alors désigner deux à trois lauréats locaux qui passeront donc à l’étape suivante. 

Ensuite, à partir du 2 février 2022, le jury national choisira un seul finaliste parmi les douze régions représentées. 

Ces derniers s’affronteront lors de la battle finale qui débutera le 10 mars 2022. Cette dernière étape leur permettra de pitcher leur projet innovant. 

Concours de la Social Cup : quelle est la dotation ? 

En plus de la visibilité qu’apporte la participation à un tel événement et l’intérêt de confronter son propre projet à un jury d’experts afin de recevoir des critiques constructives, la Social Cup offre d’autres récompenses à ses douze lauréats. 

Ils pourront donc tous bénéficier d’un accompagnement par l’incubateur Makeasense : quatre semaines pour tous les finalistes et douze mois pour le grand gagnant. 

Ils recevront aussi un prix financier d’une valeur comprise entre 500 et 4000 euros pour le gagnant. Ainsi qu’un accompagnement, pour les plans de financement, réservé aux trois finalistes, d’une valeur de 1000 euros.