Permettre aux start-ups innovantes de proposer leurs produits dans les rayons de Monoprix : c’est l’objectif du nouvel appel à candidatures lancé par l’enseigne. Mis en place en partenariat avec Ulule, plateforme de financement participatif, ce concours est ouvert tout au long de l’année : les start-ups peuvent donc déposer un dossier de candidature quand elles le souhaitent. Douze places sont à prendre au total, et pour sélectionner les premiers produits, Monoprix et Ulule comptent organiser régulièrement des comités de sélection. Le premier comité évaluera tous les dossiers déposés avant le lundi 13 novembre 2023.

De l’épicerie aux produits d’entretien en passant par le maquillage

Fondée en 1932, l’enseigne de supermarchés Monoprix aime mettre en avant les marques « prometteuses, qu'on ne trouve nulle part ailleurs ». La chaîne de magasins se positionne en « véritable dénicheur de tendances ». C’est dans la continuité de cette ambition que l’entreprise lance ce nouvel appel à candidatures. Pour celui-ci, elle s’est associée à Ulule, plateforme française de crowdfunding lancée en 2010, qui a à son actif plus de 50 000 projets financés, grâce à pas moins de 5 millions d’internautes. 

Ouvert tout au long de l’année, l’appel à candidatures permet aux start-ups de participer à des comités de sélection. Pour le prochain, les candidats sont néanmoins invités à transmettre leur dossier pour le 13 novembre à 12 h au plus tard. Le dispositif est ouvert aux produits d’épicerie, produits frais, produits pour animaux domestiques, boissons, surgelés, food to go, produits d’entretien, droguerie, parapharmacie, parfumerie, hygiène ou encore maquillage.

Pour participer au prochain de comité de sélection, les start-ups doivent envoyer leur dossier avant le 13 novembre.

Pour participer à cet appel à candidatures, les start-ups doivent avoir déjà « fait ses premières preuves de marché », en ayant par exemple réalisé une campagne de financement, exposé dans un pop-up store, avoir un site web, etc. Monoprix demande également aux candidats d’être en mesure de produire un stock important afin d’alimenter plusieurs magasins « sous trois mois ».

A la clé : six mois dans les rayons de Monoprix

Lors du comité, le jury effectuera une première sélection pour garder 12 projets, qui participeront alors à un événement pour présenter leur pitch, au siège de Monoprix. Le produit gagnant aura la chance d’exposer ses produits au sein des magasins Monoprix. Pour cela, l’enseigne prévoit tous les éléments nécessaires : « shooting photo et vidéo, emplacement en rayon, liste des monoprix concernés, etc ». Une telle visibilité représente, pour l’entreprise gagnante, une opportunité de toucher un public large et d'augmenter sa notoriété.

En complément, le jury pourra sélectionner six « pépites ». Un vote du public sera organisé pour déterminer le gagnant du Prix coup de cœur, qui permettra à un deuxième produit de « bénéficier d’un maximum d’implantation dans le réseau Monoprix ». Les produits ayant remporté le concours ou le Prix coup de cœur exposeront leurs produits pendant une durée de six mois, à la fois dans des magasins Monoprix sur l’ensemble du pays, mais aussi sur son site web.