La 12e édition du Prix les Margaret se prépare, et pour tenter leur chance, les candidates sont invitées à déposer un dossier avant le 8 janvier 2024. En effet, le concours est réservé aux entrepreneures et intrapreneures, l’objectif étant de récompenser « la croissance et le rayonnement international de startups et initiatives en entreprise, portées par des femmes ». Le Prix les Margaret s’adresse aux entrepreneures européennes, africaines et canadiennes. Organisé par la JFD et sous le haut patronage du Président de la République française, « le prix tire son nom de Margaret Hamilton, directrice de la division software engineering qui a développé les logiciels embarqués du programme spatial Apollo de la NASA »

Prix les Margaret : trois catégories 

L’année 2024 sera celle de la 12e édition du Prix les Margaret. Le concours se divise en trois catégories

  • Prix les Margaret Entrepreneure ;
  • Prix les Margaret Intrapreneure ;
  • Prix les Margaret Junior.

Pour chacune des trois catégories, trois prix seront remis : un pour une candidate européenne, un pour une candidate africaine et un pour une candidate canadienne. En complément, cette nouvelle édition marque l’arrivée d’un nouveau prix : le prix Margaret Coup de cœur des territoires. « Il s’agit d’une reconnaissance pour une femme entrepreneure ou intrapreneure qui joue un rôle clé dans la transformation de nos régions en France », précise la JFD sur son site internet.

​​Fondé en 2012, la Journée de la femme digitale (JFD) est un accélérateur qui se donne pur mission de « créer un environnement inclusif où les femmes jouent un rôle central dans la définition de l’avenir numérique ». L’accélérateur s’est développé jusqu’à réunir un réseau de plus de 50 000 personnes. La JFD a également accompagné « plus de 1000 startups tech en Europe et en Afrique ».

L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 8 janvier.

Pour le Prix les Margaret, l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au lundi 8 janvier 2024. Les candidates présélectionnées viendront présenter leur projet au jury un mois plus tard, le 8 février 2024. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 17 avril. 

A la clé : accompagnement, visibilité et autres récompenses

Les projets de la catégorie Entrepreneure doivent répondre à un ou plusieurs enjeux sociétaux : environnement et énergie, santé, communication et informatique, transports et mobilité, etc. Les projets seront sélectionnés en fonction de plusieurs critères, notamment la pertinence de l’équipe, la faisabilité économique du projet, l’opportunité de marché, etc. 

Pour la catégorie Intrapreneure, il s’agit de projets répondant aux mêmes enjeux, mais menés dans le cadre d’une entreprise. Enfin, la catégorie Junior est dédiée aux candidates de moins de 18 ans, avec l’accord de leurs parents ou tuteur légal.

Les lauréates remportent plusieurs récompenses, notamment une « visibilité médiatique d’une valeur de 1 million d’euros » et un accompagnement par la JFD et ses partenaires. D’autres avantages sont à retrouver sur le site internet du concours.