La Métropole Aix-Marseille-Provence lance un appel à candidatures pour le Prix du jeune entrepreneur innovant. Ce concours permet à la start-up lauréate de remporter une dotation de 25 000 euros. Pour tenter leur chance, les entrepreneurs de 18 à 30 ans sont invités à se rendre sur la plateforme Innovation de la Métropole Aix-Marseille-Provence, puis à remplir le formulaire et transmettre leur dossier. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 6 novembre 2023 à minuit. L’annonce du lauréat aura lieu le 27 novembre.

Un concours qui récompense les dirigeants de 18 à 30 ans 

En récompensant un produit ou service innovant porté par un jeune, la Métropole Aix-Marseille-Provence souhaite « mettre en lumière à quel point les capacités d’action des jeunes entrepreneurs du territoire métropolitain sont étendues et inventives ». Il s’agit également de « sensibiliser les jeunes à considérer l’entrepreneuriat, la création ou la reprise d’entreprise comme une véritable option de vie professionnelle », et d’encourager les jeunes de son territoire à entreprendre.

Cette intention de mettre en avant l’entrepreneuriat des jeunes de 18 à 30 ans se traduira, à l’issue de cet appel à candidatures, par une remise de prix. En effet, la start-up lauréate remportera un prix de 25 000 euros. Une dotation qui peut représenter une véritable opportunité de développement pour les jeunes entreprises.

L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 6 novembre.

La structure favorise les start-ups qui répondent aux défis territoriaux liés à la transition énergétique et à la transition environnementale. Cela correspond par exemple aux thématiques des transitions du territoire, de l’amélioration du quotidien et du cadre de vie des habitants, ou encore de l’efficience des services rendus.

Comment déposer un dossier de candidature ?

En ce qui concerne l’appel à candidatures, il inclut quelques critères. En effet, le Prix du jeune entrepreneur innovant s’adresse naturellement aux entreprises lancées par des personnes ayant entre 18 et 30 ans. Ces entrepreneurs doivent avoir « créé leur entreprise sur le territoire métropolitain, en possédant des parts du capital social ou des actions de l’entreprise ».

Le concours est ouvert aux entreprises ayant généré un chiffre d’affaires de moins de 2 millions d’euros en année n-1 et « dont l’innovation développée par l’entreprise à un TLR (Technology Readiness Level ou niveau de maturité) minimum de 6 ». Le comité de sélection prendra en compte plusieurs aspects de chaque dossier : caractère innovant, « nature et portée des externalités positives générées sur le territoire métropolitain » et « potentiel d’essaimage de la solution ».

Pour s’inscrire au concours, les candidats doivent transmettre plusieurs documents. Cela leur permettra de présenter leur parcours, la proposition de valeur de leur entreprise, leur solution innovante ainsi qu’un plan de financement. Les dossiers seront examinés pendant le mois de novembre, avant l’annonce du lauréat, qui se déroulera le 27 novembre, à Marseille.