Chaque année depuis 11 ans, le concours de l’innovation sociale organisé par l’Institut BEI permet de mettre en avant les meilleurs entrepreneurs sociaux européens. La start-up grenobloise Rosi Solar, qui recycle les matières premières de l’industrie photovoltaïque, a reporté le prix de l’économie bleue et verte à l’issue de plusieurs étapes de sélection.

La start-up remporte 75 000 euros grâce à ce prix

Pas moins de 200 entreprises étaient candidates au concours de l'innovation sociale. Lors de la finale, Rosi Solar s’est défendue face à 13 autres finalistes, devant jury un composé de spécialistes issus du milieu universitaire et du monde des affaires. Le prix spécial dédié à l’économie bleue et verte permet à la start-up française de remporter 75 000 euros. Le premier prix du concours a été décerné à Dreamwaves, une start-up autrichienne, pour son application WaveOut destinée aux non-voyants.

Tout comme les 13 autres finalistes du concours, Rosi Solar intègre le réseau des anciens du concours et rejoint ainsi un grand groupe d’entrepreneurs sociaux. L’Institut BEI se donne pour objectif de promouvoir et soutenir les initiatives sociales, culturelles et universitaires aux côtés de parties prenantes européennes et du grand public. 

A propos de Rosi Solar

Créée en 2017 par Yun Luo, Daniel Bajolet, Guy Chichignoud, Rosi Solar a mis en place des solutions de recyclage et de revalorisation des matières premières de l'industrie photovoltaïque. Elle récupère le silicium ultrapur perdu pendant les différentes étapes du cycle de vie du module photovoltaïque. La start-up grenobloise réintègre ensuite ces matériaux dans plusieurs secteurs européens clés.

« Les procédés utilisés sont basés sur des phénomènes physiques, thermiques, et de chimie douce. Ils ne mettent pas en œuvre de chimie agressive et ont un coût de mise en œuvre réduit », développe Rosi Solar sur son site internet.