Lancé en 2017, le Handitech Trophy, organisé par JobinLive et Bpifrance, permet de mettre en lumière et de récompenser les start-ups innovantes qui agissent pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Le concours permet notamment aux lauréats de remporter une dotation de 5000 euros et d’un accompagnement RSE par Bpifrance. Les candidatures à l’édition 2023 sont ouvertes jusqu'au 15 mai 2023.

Valoriser les start-ups qui répondent aux besoins des personnes en situation de handicap

Changer la vie de nombreuses personnes en situation de handicap, en leur offrant des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques : telle est la mission que se donnent de nombreuses start-ups françaises. La handitech, autrement dit la technologie au service de la santé et du handicap, est un domaine en pleine expansion qui permet de repousser les limites de l'inclusion.

Les innovations de la handitech sont nombreuses et variées. Elles améliorent la mobilité, facilitent les gestes du quotidien, aident à communiquer plus facilement. La handitech vise à réduire les obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap et leur offre de nouvelles opportunités. Les start-ups françaises sont particulièrement actives dans ce domaine, avec de nombreuses innovations qui font la différence. Dans ce cadre, l’appel à projets du Handitech Trophy s’ouvre pour la septième édition. L’événement s’adresse aux « acteurs de la tech’ et de l’inclusion pour récompenser des porteurs de projets destinés à compenser le handicap ».

11 start-ups récompensées par le Handitech Trophy

« Chaque année, ils sont plus de 150 entrepreneurs à tenter leur chance, soutenus par tout l’écosystème se mobilisant autour du concours (grandes entreprises, associations, acteurs publics, incubateurs, médias, écoles…). » Depuis son lancement, le concours a pu récompenser plus de 40 innovations. L’événement bénéficie de 70 partenaires engagés.

Une partie des start-ups lauréates de l'édition 2022.

Pour cette nouvelle édition, le concours prévoit de remettre pas moins de 11 trophées dans plusieurs catégories. En effet, il y aura tout d’abord six grands prix dans les domaines suivants : Parcours et dispositifs de santé, Mobilité pour tous, Innovation digitale, Éducation et aidants, Emploi et Sport : JOP 2024. A cela s’ajoutent trois prix d’honneur : le prix Entrepreneuses, le prix Étudiants et le prix Chercheurs. Enfin, deux prix Coups de cœur seront remis : celui du public et celui de Bpifrance. 

Les porteurs de projets qui souhaitent tenter leur chance ont jusquau 15 mai pour déposer leur candidature sur le site du Handitech Trophy. Un premier jury aura lieu le 1er juin, puis un second les 26 et 27 juin, qui permettra de déterminer deux finalistes pour chaque prix. Les entrepreneurs seront invités à une session de pitchs le 19 septembre pour présenter leur projet et leurs perspectives de développement. Tout au long du mois d’octobre, les sponsors, salariés de Bpifrance et le public pourront voter pour l’entreprise de leur choix. La remise des prix aura lieu le 13 novembre, en présence de l’ensemble de l’écosystème.