Le trophée Gustave, un concours pour permettre aux entrepreneurs d’exposer pendant la Foire de Marseille
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au dimanche 9 juillet 2023. Il s’adresse aux entreprises basées dans la région PACA.
Cette année, la Foire de Marseille se déroulera du 22 septembre au 2 octobre. L’événement regroupe pas moins de 300 000 visiteurs, qui viennent à la rencontre des entreprises, services et innovations. Pour cette 98e édition, la thématique choisie est celle de la mer. Dans le cadre de cet événement, un appel à candidatures est lancé à destination des entreprises régionales. Il s’agit du trophée Gustave, qui permet aux gagnants d’exposer pendant l'événement. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 9 juillet 2023.
La Foire de Marseille : 300 000 personnes attendues
L’objectif du trophée Gustave est de mettre en avant les innovations portées par les entrepreneurs et entrepreneuses de la région PACA. Les candidats présélectionnés bénéficieront gratuitement d’un espace d’exposition dédié pendant trois jours. Pour le lauréat du trophée régional s'ajoutent trois jours d’exposition dans trois foires de son choix parmi celles de Nancy, Montpellier, Nantes, Tours ou Bordeaux.
Pour les porteurs de projets, la Foire de Marseille est un moyen de faire connaître leur concept ou leur entreprise, présenter leurs innovations et acquérir de nouveaux clients. En effet, la Foire de Marseille est la deuxième foire de France et c’est aussi le quatrième événement grand public français. Pendant une dizaine de jours, de nombreux visiteurs viennent découvrir les exposants : ceux « qui font le succès de la Foire », mais aussi un grand nombre de nouveautés, « parmi lesquelles une grande programmation autour de la Grande bleue ».
Le salon se déroulera du vendredi 22 septembre au lundi 2 octobre 2023, de 10 heures à 19 heures en semaine, jusqu’à 20 heures le week-end et 23 heures pendant les nocturnes. Le billet d’entrée est à 7,50 euros sur place et 5,50 euros en prévente. Des réductions sont appliquées en fonction du profil des visiteurs et des journées gratuites sont prévues tout au long de l’événement.
Pour les porteurs de projets : trois jours d’exposition à gagner
L’événement invite toutes les entreprises de la région PACA présentant un « produit ou un service innovant, exclusivement destiné au grand public », à déposer leur dossier de candidature pour exposer gratuitement. Il peut s’agir d’une innovation de produits ou bien d’une innovation de procédés.
Les candidatures sont réservées aux entreprises ayant un produit ou service produit et commercialisé depuis moins de trois ans, ou en phase de production. Le jury évaluera les entreprises candidates sur plusieurs critères, notamment : « capacité du produit ou du service à répondre au besoin défini, simplicité d’usage du produit ou du service, rapport innovation / prix / usage ». Les porteurs de projets ont jusqu’au 9 juillet 2023 pour envoyer leur dossier. L’ensemble des modalités de candidature et des critères de sélection sont à retrouver sur le site internet de la Foire de Marseille, tout comme le dossier de candidature à remplir.
À l’issue de la phase de candidatures, une quinzaine de lauréats seront présélectionnés puis soumis au vote d’un jury lors d’une séance de pitch qui aura lieu pendant la foire. Le prix « coup de cœur du public » sera élu grâce à la participation des visiteurs.