Le CELSE Doua lance les candidatures pour ses programmes d’accompagnement dédiés aux étudiants et jeunes diplômés
Au sein de cet incubateur, deux programmes sont proposés : un pour les idées d’entreprises et un pour celles qui sont en phase de développement.
A Lyon, l’incubateur CELSE (Centre d’entrepreneuriat Lyon Saint-Etienne) Doua accompagne les étudiants et jeunes diplômés dans l’aventure entrepreneuriale. La structure met à disposition des jeunes porteurs de projets deux programmes d’accompagnement, à sélectionner selon leur profil et selon l’état d’avancement de leur start-up. L’appel à candidatures pour la prochaine promotion est ouvert jusqu’au jeudi 14 septembre 2023.
Deux programmes pour accompagner les jeunes entrepreneurs
L’incubateur CELSE Doua prend place à la Maison du projet du Campus LyonTech-la Doua. Ainsi, les start-ups incubées profitent d’un espace de coworking pour que les équipes puissent travailler sur leur projet.
Les candidats sont invités à choisir le programme Start ou le programme Up. En effet, les deux cursus n’ont pas les mêmes objectifs. Le programme Start permet aux entrepreneurs de valider leur projet et de le confronter au marché. « De l’idée jusqu’à la validation de l’opportunité entrepreneuriale, l’incubation Start est un programme idéal pour lancer son projet. » Il est donc indispensable d’avoir une posture entrepreneuriale et avoir l’ambition de s’engager dans son projet. Quant au programme Up, il est destiné à celles et ceux qui veulent accélérer un projet déjà lancé. Pour y participer, il faut donc avoir déjà créé son entreprise et y consacrer 100 % de son temps.
L’accompagnement des entrepreneurs consiste à leur proposer des formations, mais aussi des ateliers collectifs « animés par des experts thématiques ». L’un des objectifs du programme est d’aider les participants à communiquer sur leur projet et à prendre confiance en eux. « L’incubateur est très axé sur les ventes et les preuves commerciales, il ne faut pas avoir peur d'aller sur le terrain », affirme le CELSE Doua.
Chaque porteur de projet bénéficie également d’un accompagnement personnalisé. Enfin, ce type d’incubation est une manière de construire un réseau, grâce à de nombreuses rencontres avec des membres de l’écosystème entrepreneurial et la communauté de l’incubateur.
Les candidatures ouvertes jusqu’au 14 septembre
Pour envoyer une candidature à l’un des deux programmes du CELSE Doua, les entrepreneurs doivent se rendre sur le site de l’incubateur avant le 14 septembre 2023. Un jury de sélection se déroulera les 25 et 26 septembre 2023, puis les lauréats seront annoncés. Le programme commencera alors le 16 octobre « avec une semaine intensive ».
L’université de Lyon, a accueilli plus de 152 000 étudiants pendant l’année scolaire 2021-2022. Ce sont également 4 700 doctorants, et un total de 11 établissements membres. L’université met en place plusieurs structures dédiées à l’entrepreneuriat et à la recherche : Pulsalys, la Fabrique de l’Innovation et le CELSE Doua. Ce dernier fait partie du réseau Pépite France. D’ailleurs, les étudiants qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat peuvent obtenir le Statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE). Cela leur permet de conjuguer leur vie étudiante et leur projet d’entreprise.