L’incubateur TAg56 prépare sa prochaine promotion et a ouvert l’appel à candidatures pour les start-ups qui correspondent à son concept. En effet, cet organisme accompagne les porteurs de projets qui se tournent vers l’entrepreneuriat collectif. TAg56 est soutenu par l'Union Européenne, l’Etat, la Région Bretagne et Lorient Agglomération. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 19 mai 2023.

Un an d’incubation pour lancer son projet d’entreprise

En tant que propulseur d'entrepreneuriat collectif, TAg56 se donne pour mission de trouver et faire émerger « des idées d'activités économiques utiles au territoire ». L’incubateur se définit comme révélateur de solutions entrepreneuriales solidaires et durables, mais aussi comme véritable accompagnateur des porteurs de projet qui veulent transformer leurs idées innovantes en un projet solidaire. Il s’agit par notamment de projets ayant une forte dimension éthique, qui soit innovante sur le plan social et/ou environnemental.

Ainsi, les entrepreneurs sélectionnés pourront intégrer la prochaine promotion du TAg56 et bénéficier de plusieurs avantages pendant un an. L’incubateur inclut notamment « des ateliers animés par des intervenant·e·s spécialisé·e·s pour acquérir les bases nécessaires à l’exercice du métier d’entrepreneur.euse ». Par ailleurs, chaque projet profitera d’un appui méthodologique et en ingénierie de projet. Le programme offre également aux lauréats la possibilité d’intégrer un réseau et de rencontrer des acteurs publics, financeurs, investisseurs, entreprises et acteurs de l’économie sociale et solidaire de la région.

Les entreprises sélectionnées pourront profiter d'un espace de travail collectif.

TAg56 accompagne également ses alumnis dans la structuration financière de leur projet et leur donne les clés pour réussir une levée de fonds pour propulser leur entreprise. Enfin, des experts sont à disposition des entrepreneurs pour répondre à leurs questions.

L’incubateur veut également être un lieu où la cohésion permet à tous les entrepreneurs de s’entraider. Pour cela, des ateliers collectifs seront organisés et un espace de travail permettra aux porteurs de projets de travailler ensemble.

Un appel à candidatures pour les projets qui vont créer des emplois

L’incubateur a déjà guidé pas moins de 68 projets d’entreprises depuis la première promotion. Cela représente 109 personnes accompagnées et des entreprises situées dans plus de 50 communes. Enfin, l’un des objectifs du TAg56 étant d’accompagner les entreprises ayant pour vocation de créer de l’emploi, ce sont déjà 30 postes qui ont été ouverts par ces start-ups.

Pour cette prochaine promotion, chaque personne ayant un projet d’entreprise dont l’utilité sociale et sociétale prime sur le seul partage des bénéfices peuvent déposer leur candidature avant le vendredi 19 mai 2023 à 23h59. Pour cela, il faut se rendre sur le site du TAg56, remplir le dossier d’inscription, transmettre le CV de chaque membre de l’équipe et joindre tout document qui pourrait appuyer la demande. Les candidats seront sélectionnés en fonction de l'utilité sociale ou sociétale du projet, son ancrage territorial, la composition de son équipe et son ambition de créer de l’emploi dans la région.