Au CHU de Bordeaux, le tiers-lieu Station [E]-Santé est dédié à « l’expérimentation en vie réelle de solutions numériques de santé pour la prédiction ». La structure fait partie des lauréats de l’appel à projets Tiers lieux d’expérimentation, doté de 30 millions d’euros, dans le cadre de France 2030. Station [E]-Santé est donc à la recherche de solutions et de projets à accompagner. Les entreprises qui développent des solutions numériques de santé pour la prédiction sont invitées à répondre à son appel à candidatures avant le 22 décembre 2023. Les entreprises sélectionnées pourront bénéficier d’un accompagnement de six mois.

Station [E]-Santé : l’accès à des expertises

Le dispositif Station [E]-Santé « rassemble des établissements de santé, des compétences scientifiques pluridisciplinaires, des compétences technologiques et méthodologiques, et des structures socio-économiques ». Son appel à candidatures, qui se clôture le 22 décembre, a pour objectif de détecter les innovations qui auront « un impact sur la prévention, la prédiction, le diagnostic, le suivi et le traitement ». Les entreprises lauréates profiteront de six mois d’accompagnement, mais elles pourront également expérimenter leurs solutions.

Grâce à l’accompagnement par Station [E]-Santé, les entreprises lauréates recevront le soutien de partenaires et d’experts. De plus, le dispositif « favorise l’accès direct à des expertises scientifiques, médicales, réglementaires et médico-économiques pour répondre à des besoins industriels du numérique ». Chaque porteur de projet recevra un accompagnement correspondant à ses besoins, du cadrage au diagnostic 360 (« un état des lieux général sur la solution portée en abordant de manière globale le projet et son environnement »).

Pour les porteurs de projets, un tel dispositif est un moyen d’ « améliorer l’appropriation de la solution par les utilisateurs finaux ». Il s'agit aussi de « limiter les risques liés à la mise sur le marché » et de « s’assurer de la faisabilité de la solution (technique, réglementaire…) ». Le dispositif est porté par le CHU de Bordeaux, avec l'appui du Centre Hospitalier Charles Perrens, du Centre Hospitalier de la Côte Basque, du CATIE, d'Aquitaine Science Transfert, d'UNITEC et de l’Université de Bordeaux.

Des projets impactants de la prévention au traitement

L’appel à candidatures Station [E]-Santé est ouvert aux porteurs de solutions dans les domaines de la chirurgie, des neurosciences cliniques, de la santé mentale, des pathologies cardiovasculaires et du parcours de soins ville-hôpital. Il s’adresse également aux projets liés à l’organisation des soins, à la formation ou aux dispositifs médicaux numériques. « La solution numérique présente une composante numérique au centre de la proposition de valeur permettant une médecine 5P efficiente », complète la structure.

Les candidats ont jusqu'au 22 décembre pour déposer un dossier auprès du dispositif.

Le jury, composé de « personnes qualifiées, usagers et membres de structures partenaires », évaluera chaque dossier de candidature en fonction de son impact, de sa solidité et de sa faisabilité. A l’issue des différentes étapes de sélection, les lauréats seront annoncés et le programme d’accompagnement pourra commencer en février 2024.