Restauration : avec son programme Accélération, Service Compris propose aux porteurs de projets un accompagnement de six mois
Ce dispositif propose un suivi personnalisé et des ateliers thématiques à celles et ceux qui souhaitent lancer un projet de restauration.
Service Compris, c’est une communauté d’entrepreneurs de la foodtech. Cette structure met en place différents programmes d’accompagnement dédiés aux entrepreneurs qui souhaitent lancer leur start-up. Cet automne, le programme Accélération revient pour une nouvelle édition, et les candidatures sont ouvertes jusqu’au dimanche 15 octobre 2023. Celles et ceux qui souhaitent se lancer à 100 % dans leur projet d’entreprise sont invités à déposer dès maintenant un dossier d’inscription. Service Compris, ce sont déjà plus de 200 entrepreneurs formés à travers les différents parcours, et un réseau de plus de 150 experts.
Le programme se décline dans six villes françaises
Pour participer à la prochaine édition du programme Accélération de Service Compris, les entrepreneurs sont invités à sélectionner, sur le site internet de l’accélérateur, une ville parmi Paris, Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Toulouse. Pour l’ensemble des villes, la date limite de dépôt de candidatures est fixée au dimanche 15 octobre. La structure reçoit plusieurs centaines de candidatures et en sélectionne quelques dizaines à l’issue d’une étude de chaque dossier.
Le processus de candidature commence par un questionnaire à remplir. Les entrepreneurs sélectionnés à cette première étape participent ensuite à une phase d’accélération. Pendant deux jours, ils participent à « des ateliers pointus sur tous les thèmes clés », s’entraînent à pitcher leur projet et prennent part à « un speed dating avec des pros du secteur ». L’objectif : se préparer au mieux à l’épreuve du pitch, qui leur permet de défendre leur concept face au jury. Après la session de pitch, le jury annonce les start-ups retenues pour la prochaine promotion du programme.
Les candidats doivent « avoir un concept défini et avoir effectué un premier travail sur le business plan ». Ils doivent être prêts à se consacrer à 100 % à leur projet, et être disponibles pour les six mois d’accompagnement chez Service Compris.
Un accompagnement, un réseau et des services
Les entrepreneurs qui participent au programme Accélération bénéficient de nombreux conseils pour mener à bien leur projet. Les thématiques abordées sont nombreuses : financement, recherche de locaux, communication, élaboration du menu, documents juridiques, business plan, RSE, etc. A cela s’ajoute « un accompagnement par un mentor dédié lors de rendez-vous mensuels en visio ou en présentiel ».
Le programme Accélération, c’est également l’occasion d’intégrer un solide réseau de professionnels de la restauration. Les porteurs de projets rencontrent des experts et d’autres entrepreneurs, peuvent échanger sur leurs problématiques et s’encourager mutuellement. Un groupe WhatsApp est également dédié à ces food-entrepreneurs, dans le but de « rassembler, échanger à propos de l’entrepreneuriat dans la food et partager ses bons plans, annonces, événements, offres d’emploi… » Les entrepreneurs accèdent également à l’application mobile Service Compris, qui leur met notamment à disposition un annuaire de professionnels dont ils pourraient avoir besoin (fournisseurs, architectes, avocats, plombiers, etc).