Le programme Booster Bretagne, propulsé par Bpifrance, Région Bretagne et les 7 Technopoles Bretagne, revient cette année pour une troisième édition. Ce dispositif concerne les entreprises basées en Bretagne, lancées depuis au moins trois ans et comptant plus de 20 collaborateurs. L’objectif : accompagner ces PME dans leur développement. L’appel à candidatures pour cette troisième promotion est encore ouvert pendant le mois de septembre 2023, pour un lancement en octobre.

Un suivi individuel et des séminaires thématiques 

Booster Bretagne, c’est un programme de 18 mois dont l’objectif est d’ « accompagner les dirigeant.e.s d'entreprises innovantes dans le développement de leur activité ». Pour cela, les trois structures proposent un « diagnostic d’entrée sur les axes stratégiques et opérationnels de l’entreprise » puis un suivi individuel permettant à chaque entreprise d’ « identifier et activer les leviers de croissance (stratégie, la performance industrielle, la gouvernance, le développement commercial, la transformation digitale, l’international, la croissance externe…) »

Le programme comprend également un volet formation, en partenariat avec Skéma Business School. Ainsi, les dirigeants participent à huit séminaires thématiques autour de nombreux sujets : stratégie, nouveaux business model, techniques de négociation et développement commercial, gouvernance, recrutement ou encore management et performance organisationnelle. De plus, un diagnostic « Maturité Climat » est prévu pour chaque entreprise, ce qui leur permettra de « faire un premier état des lieux de leur maturité environnementale et de se voir proposer en sortie un plan d’action et des dispositifs d’accompagnement adaptés à leurs besoins ».

Enfin, les dirigeants qui intègrent le programme Booster Bretagne renforcent leur réseau grâce à de nombreuses rencontres. Ils sont mis en relation avec les « réseaux d’entrepreneurs et de partenaires de Bpifrance et des 7 Technopoles de Bretagne ».

Un programme dédié aux entreprises de 20 à 50 employés

Ce programme d’accompagnement s’adresse aux entreprises bretonnes existant depuis plus de trois ans, comptant entre 20 et 50 collaborateurs. Les entreprises candidates doivent avoir réalisé un chiffre d’affaires d’au moins 2 millions d’euros et présenter « un taux de croissance annuel supérieur à 20 % sur les 3 dernières années ». Dans leur dossier de candidature, les dirigeants doivent présenter leur projet et leurs ambitions de développement. Ils sont invités à présenter des éléments clés concernant leur chiffre d’affaires et leur effectif. 

Les PME ayant déjà participé au programme Booster Bretagne.

Les deux premières éditions du programme ont permis à plus de 30 entreprises de bénéficier d’un accompagnement dans le cadre de leur développement. Par exemple, les entreprises Cailabs (« composants optiques pour les télécommunications, les lasers industriels, les transmissions en espace libre et les réseaux locaux »), Hoppen (accompagnement de la transition digitale pour les établissements de santé) et Move’n see (services de vidéo numériques et robots caméras pour les sportifs) ont fait partie de ces deux premières promotions.