Basé à Nantes, Atlanpole est un écosystème d’innovation et un incubateur dédié aux start-ups de la région des Pays de la Loire et plus largement du Grand Ouest. L’un de ses programmes d’accompagnement, Eco Innovation Factory, s’apprête à lancer sa onzième édition. Les candidatures sont donc ouvertes jusqu'au mardi 20 juin 2023, elles s’adressent aux entreprises qui innovent dans les domaines de l’énergie, de l’environnement ou de la mer.

Six mois d’ateliers et de suivi individuel pour les start-ups lauréates

Le programme d’accompagnement Eco Innovation Factory « aide les entrepreneurs à construire et valider leur projet d’entreprise et à intégrer précocement les réseaux utiles au développement de leur activité », présente Atlanpole. Pendant six mois, les entreprises sélectionnées participent à des ateliers collectifs avec pour thèmes la finance, le marché, la propriété intellectuelle, le business model, les aspects juridiques de l’entreprise ou encore le pitch. Ils rencontrent également des experts qui pourront répondre à toutes leurs questions sur l’entrepreneuriat. L’incubateur assure également un suivi individuel de chaque projet.

Côté réseau, les start-ups intègrent les alumni de l’incubateur, qui représente déjà 60 entrepreneurs avec lesquels ils peuvent échanger sur leur parcours. Les lauréats accèdent également à un collectif de « 500 entreprises, experts et financeurs qui offre un accès à tout l’écosystème de l’innovation du territoire ». Enfin, le programme comporte une soirée networking « pour clôturer la saison, avec la présentation des projets devant un comité d’experts ».

Atlanpole prépare la onzième édition de son programme d'accompagnement.

Le programme s’adresse aux entrepreneurs et porteurs de projets qui innovent dans l’un de ces secteurs : énergies renouvelables, stockage et transport de l’énergie, valorisation énergétique, green IT, gestion et traitement de l’eau, de l’air, dépollution des sols et des sites pollués, éco-conception, éco-construction, etc. En 2022, la dixième édition d’Eco Innovation Factory avait permis à des start-ups telles que Linnaë (caravantes éco-responsables), Hexachip (marketplace dédiée aux composants électroniques) ou encore Vlotek (kits pour véhicules low-tech) de développer leur projet.

Un appel à candidatures ouvert en Loire-Atlantique et en Vendée

Le programme invite les porteurs de projets, entreprises récemment créées ou sociétés existant depuis moins de deux ans et cherchant à se diversifier à déposer leur dossier de candidature avant le 20 juin 2023, pour un lancement de la onzième promotion en septembre.

Pour sélectionner les projets, le jury évaluera notamment le caractère innovant et la valeur ajoutée de chaque projet, ainsi que son équipe et son ambition. Les entreprises candidates doivent bien sûr travailler dans l’un des domaines couverts par l’incubateur et être domiciliées dans la Loire-Atlantique ou le Vendée. Une séance de pitch permettra aux candidats présélectionnés de défendre leur projet en live face au jury. Pour les candidats qui se posent des questions par rapport à ce programme d’incubation, une réunion d’information sous forme de webinar est prévue le jeudi 6 juin.