Avec le programme « Innover pour une alimentation durable », l’incubateur H7 s’associe à Suez et à Lyon Métropole Habitat pour accompagner les entreprises qui agissent pour une alimentation durable. Ce dispositif offre un accompagnement de neuf mois aux start-ups qui correspondent à ses critères. L’incubateur s’apprête à lancer la troisième promotion de ce programme, et à cette occasion, elle recherche des start-ups proposant une innovation dans le domaine de l’alimentation. L’appel à candidatures est ouvert jusqu'au samedi 30 septembre 2023.

Neuf mois d’accompagnement individuel et collectif

« Innover pour une alimentation durable » est un programme d’accompagnement qui mobilise des experts pour accompagner les start-ups sur les « enjeux stratégiques, techniques et opérationnels ». Chaque entrepreneur est suivi par un start-up manager et bénéficie d’un mentorat assuré par des experts de SUEZ.

Accueillies dans les locaux de l’incubateur H7, les start-ups participent à des ateliers collectifs autour de plusieurs sujets liés à la création et au développement d’entreprise. De plus, les différentes structures à l’origine du programme permettent aux entrepreneurs de rencontrer les acteurs de l’alimentation durable et de « tester leurs solutions auprès des locataires de Lyon Métropole Habitat ».

L'appel à candidatures est ouvert jusqu'à la fin du mois de septembre.

La précédente édition du programme a accueilli cinq start-ups. Parmi celles-ci, Feedbac développe une solution de gestion des déchets pour les restaurateurs, traiteurs ou encore industriels. De son côté, la jeune entreprise Foodprint accompagne les établissements de restauration collective dans le calcul de l’empreinte carbone de leurs plats.

Comment proposer sa candidature ?

Le programme est ouvert à toutes les start-ups proposant une innovation pour l’alimentation durable. Les entreprises candidates doivent avoir « développé un prototype fonctionnel » et leur produit ou service doit présenter « un impact fort au bénéfice des habitants des territoires et en particulier celui de la Métropole de Lyon ».

Parmi les enjeux de l’alimentation durable, le dispositif cite notamment la production durable, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’alimentation des publics fragiles, la collecte des ou encore le circuit court.

Ouvert jusqu’au samedi 30 septembre 2023, l’appel à candidatures se déroule sur le site internet de l’incubateur H7. Un jury de sélection aura lieu le 10 octobre, ce qui permettra aux représentants de H7, SUEZ et Lyon Métropole Habitat de rencontrer les start-ups présélectionnées et d’annoncer les lauréats de la troisième promotion. Celle-ci commencera le 24 octobre, avec l’élaboration d’un diagnostic pour définir les besoins précis des participants. La participation au programme coûte 275 euros par mois pour un poste, le second étant offert pour chaque start-up.

Avec ses différents programmes, l’incubateur H7 regroupe une communauté de plus de 1000 membres. La structure dispose de nombreux partenaires qui lui permettent d’accompagner les start-ups dans le domaine de l’alimentation, mais aussi du numérique ou encore de la santé.