Innovact, l’incubateur pour les start-ups innovantes implantées dans la Marne, cherche de nouveaux projets à accompagner
La structure propose un accompagnement complet, de l’idée au financement, pour les entreprises basées dans la Marne ou qui souhaitent s’y installer.
Les start-ups implantées dans la Marne ou ayant pour projet de s’installer dans ce département ont leur incubateur : Innovact. Ce dispositif, « labellisé d'excellence par la Region Grand Est », accompagne les projets d’entreprises dans toutes les étapes de leur lancement. Pour intégrer l’incubateur, les porteurs de projets et entrepreneurs sont invités à déposer leur dossier avant le dimanche 20 août 2023. Il s'agit de l'un des deux appels à projets annuels lancés par Innovact.
Une incubation individuelle et collective pour les start-ups de la Marne
Innovact accompagne celles et ceux qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Pour cela, l’incubateur leur apporte l’aide nécessaire dans la structuration de leur projet jusqu’à l’étape du financement : « de l'expérimentation à l'industrialisation et au déploiement commercial », décrit Innovact sur son site internet. La structure est spécialisée dans les domaines de la santé, de l’industrie et de la bioéconomie
Financé par plusieurs organismes, dont « le FEDER, la Région Grand Est, le Grand Reims et la CCI Marne en Champagne », Innovact apporte aux start-ups un véritable soutien. En effet, les entrepreneurs réalisent une Proof Of Concept, déterminent leur business model, prévoient le développement de leur projet, etc. Par ailleurs, l’objectif de l’incubateur est de donner aux porteurs de projets les clés pour « limiter les risques, maximiser le potentiel et garantir la pérennité » de leur projet. Les entrepreneurs rencontrent des start-ups managers pour un accompagnement individuel, mais aussi des experts, des coachs et d’autres porteurs de projets. Cela leur permet d’apprendre les nombreuses facettes de l’entrepreneuriat tout en partageant leur évolution avec les autres start-ups incubées.
À qui s’adresse l’incubateur innovact et comment déposer sa candidature ?
Pour intégrer la prochaine promotion de l’incubateur, les candidats doivent remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site d’Innovact. Ainsi, ils pourront présenter leur projet, leur équipe et leur motivation. L’incubateur prend en compte quelques critères pour sélectionner les projets qu’elle accompagne. En effet, les start-ups doivent porter un projet innovant, avoir un potentiel de développement national voire international et correspondre à l’un des « axes de développement économique du territoire : bioéconomie, santé, industrie, numérique ». Les entreprises candidates doivent être en phase d’expérimentation, en cours de création ou créées depuis moins de trois ans.
Depuis plusieurs années, l’incubateur Innovact a permis à de nombreuses start-ups de bénéficier de cet accompagnement. Parmi les projets réalisés, l’entreprise V.E.R.A développe des solutions visant à valoriser les co-produits issus de la filière café. Par exemple, elle travaille sur la transformation du marc de café en matériaux biosourcés. L’entreprise MyBOOX est également passée par Innovact : cette start-up propose des consignes pour vélo vélo prêtes à poser, autonomes en énergies et sécurisées. Enfin, un autre exemple : la marque Cygnes, qui vend des collants résistants à base de fil prévu pour les vêtements d’escalade, fabriqués en France.