A Paris, les candidatures au programme Neo Startups, porté par la CCI, sont ouvertes
Le programme s’étend sur six mois. Il permet aux porteurs de projets de bénéficier d’un accompagnement complet dans le but de lancer leur start-up.
Neo Startups est un programme d’accompagnement porté par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. Le dispositif, d’une durée de six mois, permet aux start-ups incubées de se plonger dans l’aventure entrepreneuriale tout en bénéficiant d’un suivi par des experts. Il est ouvert aux start-ups proposant une innovation produit ou service et aux start-ups à impact. La CCI a lancé son appel à candidatures cet été : celui-ci est ouvert jusqu’au 15 septembre 2023.
Neo Startups : les modalités du programme
« Dans un environnement stimulant au sein d'un écosystème ultra-connecté dédié à l'innovation », la CCI de Paris a mis en place le programme Neo Startups. Celui-ci se présente sous la forme de plusieurs temps forts, dont une « journée séminaire de diagnostic en one to one » et « 12 séances avec un start-up manager référent », présente la Chambre de commerce et d'industrie de Paris.
Le tarif du programme Neo Startups est de 2400 euros. Pour chaque start-up sélectionnée, deux personnes peuvent prendre part au programme. Les entrepreneurs qui souhaitent tenter leur chance à ce programme d’incubation sont invités à déposer leur dossier de candidature avant le vendredi 15 septembre 2023. Le formulaire de candidature est disponible sur le site internet de la CCI Paris.
La CCI Paris propose aux porteurs de projets des programmes de formation et d’accompagnement. Elle les accompagne également dans plusieurs démarches, du financement à la gestion des ressources humaines en passant par la transition écologique.
Six mois pour développer son concept et renforcer son réseau
Avec son programme Neo Startups, la CCI Paris apporte son soutien aux porteurs de projets, « depuis la phase d'idéation jusqu'au développement [du] MVP (Minimum Viable Product) et la recherche de premiers financements en dilutifs et non dilutifs ». Au programme : des « ateliers de co-construction avec des experts sectoriels », des « office hours avec une équipe de mentors et d’experts ».
Ainsi, les entrepreneurs ont six mois pour structurer leur idée d’entreprise, établir un business model, consacrer du temps à la recherche et développement ou encore réaliser des prototypes. Il s’agit également de recevoir un suivi personnalisé pour mener à bien leur projet, puis de connaître les possibilités de financement qui leur permettront d’obtenir les fonds nécessaires.
Intégrer un dispositif tel que Neo Startups, c’est aussi avoir la possibilité de développer son réseau en intégrant le Club startups de la CCI Paris, qui regroupe de nombreux entrepreneurs ayant leur activité dans la capitale. Les entrepreneurs participent aux différents événements auxquels prend part la CCI Paris, par exemple Boost Event, Go Invest, Techinov, Vivatech, Vivanight, ou encore les événements de la French Tech Grand Paris. Enfin, le dispositif leur permet de rencontrer des partenaires, mentors, business angels, financeurs, experts métiers, etc.