Un label pour les projets porté par les acteurs des filières agricoles et agro-industrielles
Les dossiers doivent être déposés avant le lundi 21 août 2023 pour permettre au comité d’évaluer les candidatures début septembre.
Dédié aux acteurs privés et publics des filières agricoles et agro-industrielles d’Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, le label Agri Sud-Ouest Innovation lance un nouvel appel à candidatures. L’organisme a mis en place deux parcours : R&D-I compétitive, dédié à tout « projet collaboratif ou individuel plutôt porté par une entreprise », et R&D précompétitive, destiné aux projets portés par un laboratoire ou un centre technique. Les demandes de labellisations peuvent être déposées jusqu’au lundi 21 août 2023.
Un label qui présente plusieurs avantages
Le label Agri Sud-Ouest Innovation représente, pour les projets qui le remportent, « un gage de qualité (...) pour les dirigeants comme pour les financeurs publics et privés ». L’obtention de ce label permet aux entreprises d’accéder plus facilement à des aides et subventions, car « il est reconnu par la majorité de dispositifs d’aide à l’innovation », explique l’association sur son site internet. Par ailleurs, ce label est un élément que les entreprises peuvent communiquer pour valoriser leur projet. Enfin, cela peut leur apporter « un accompagnement expert et personnalisé ».
Ce label est remis par l’association Agri Sud-Ouest Innovation. L’organisme cible particulièrement trois domaines : les transitions agroécologiques dans un contexte de changement climatique ; le numérique et la robotique pour l’agriculture et l’agroalimentaire : l’alimentation sûre, saine et durable. Ses objectifs sont d’encourager les rencontres entres les différents acteurs de ces domaines, mais aussi de favoriser l’innovation et accompagner les projets qui en ont besoin.
Le prochain comité aura lieu le 7 septembre
Les structures qui souhaitent obtenir le label Agri Sud-Ouest Innovation pour leur projet doivent envoyer une demande à l’organisme, afin de recevoir l’aide d’un chargé de projet qui leur transmettra les documents à remplir avant le passage en comité. Ce comité se compose « d’une vingtaine d’experts professionnels et académiques ». Il étudiera le potentiel de création de valeur des projets candidats. Après une semaine, si leur dossier est validé, les candidats sont notifiés de leur labellisation.
L’appel à candidatures s’adresse aux acteurs des filières agricoles et agro-industrielles, basées en Occitanie ou en Nouvelle-Aquitaine. La date limite de dépôt des demandes est fixée au lundi 21 août 2023, pour un prochain comité de labellisation le 7 septembre. Pour les candidats qui ne peuvent pas participer à cet appel à candidatures, un prochain comité est prévu plus tard dans l’année : les demandes devront être envoyées avant le 18 septembre.
Le pôle Agri Sud-Ouest Innovation regroupe « 400 entreprises (de la start-up au grand groupe), centres de recherche et de formation, collectivités et acteurs du développement économique ». La structure dispose de quatre sites : Bordeaux, Toulouse, Limoges et Montpellier. Il a accompagné 30 entreprises en 2021 « sur des sujets de R&D, de marketing stratégique, de business développement et de relations investisseurs » et labellisé plus de 30 projets et entreprises la même année.