Membre du réseau France Tourisme Lab, l’incubateur alpin prépare la prochaine promotion de son programme d’accompagnement. Cet appel à candidatures est donc dédié aux start-ups innovantes à destination du secteur du tourisme. Les entrepreneurs pourront confronter leurs offres aux enjeux du tourisme alpin, grâce à un programme complet et un réseau de partenaires. L'incubateur regroupe quatre structures : French Tech in the Alps-Chambéry, Chambéry-Grand Lac économie, Village by CA des Savoie, Le Cluster Montagne. 

Accompagnement individuel et collectif, bootcamps, rencontres avec des experts

Le programme, d’un montant de 900 euros HT par start-up et pour une personne, comprend plusieurs rendez-vous individuels et collectifs. En effet, Alpes Tourisme Lab organise trois bootcamps d’une semaine pour réunir les porteurs de projets. Les bootcamps offrent aux entrepreneurs un soutien et des conseils pour les aider à développer leurs compétences et à atteindre leurs objectifs. Les programmes de bootcamp peuvent inclure des ateliers de formation, des séminaires et des programmes de mentorat. Ainsi, ils aident les participants à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir.

Ici, Alpes Tourisme Lab a prévu, pour chaque bootcamp, trois journées pendant lesquelles les entrepreneurs pourront rencontrer des acteurs du territoire. Le programme inclut un accompagnement individuel et collectif par des experts. Les entrepreneurs participeront également à « deux sessions de speed meeting business avec des acteurs et entreprises du secteur touristique ».

Avec ce programme d’accompagnement, l’incubateur se donne pour objectif de faire émerger les start-ups qui répondent aux enjeux du tourisme de montagne. En effet, ce secteur est concerné par des nouveaux enjeux : habitat, contraintes économiques et environnementales, règles sanitaires et saisonnalité. « Créativité et agilité sont nécessaires pour repenser les activités du tourisme en montagne et accompagner la transformation des modèles traditionnels du secteur avec un enjeu très fort pour le tourisme durable », complète l’incubateur sur son site internet.

Les candidatures ouvertes jusqu’au 17 février 2023

« L’appel à candidatures s’adresse aux jeunes entreprises proposant des produits et services innovants destinés au secteur du tourisme. » Ainsi, il peut s'agir d’un porteur de projet, d’une start-up de moins de cinq ans ou encore d’un intrapreneur. L’incubateur veille à ce que les projets candidats soient concernés par l’un des cinq enjeu qu’il a choisi pour cette nouvelle promotion : habitat en montagne, énergie, économie circulaire et réduction de l’impact, mobilité, nouveaux modèles d’attractivité) du secteur du tourisme de montagne.

Le business plan sera également consulté par le jury. En effet, ce document décrit les objectifs, les stratégies et les finances d’une entreprise. Il sert à communiquer aux investisseurs et aux autres parties prenantes intéressées ce que l’entreprise essaie de réaliser. Il s’agit, en quelque sorte, d’un guide pour la formation et le développement de l'entreprise. Le business plan comprend plusieurs sections, notamment une description de l'entreprise, une analyse du marché, une analyse concurrentielle, une présentation du produit ou service, une stratégie de marketing et une prévision des finances. 

Un comité de sélection aura lieu le 7 mars 2023 et permettra au jury de sélectionner les start-ups qui participeront au programme. En effet les candidats seront sélectionnés en fonction de plusieurs critères. Notamment, le jury évaluera le caractère innovant du projet, la crédibilité et le sérieux du business plan, la cohérence de l’entreprise par rapport au tourisme de montagne. L'impact environnemental et sociétal de l’entreprise sera également pris en compte. Ensuite, les bootcamps auront lieu en mars, en avril puis en juillet.