Appel à candidatures : le Hub de l’innovation de la Métropole Nice Côte d’Azur cherche des start-ups innovantes à accompagner
Le dispositif concerne les entreprises déjà immatriculées et exprimant un besoin d’accompagnement dans le cadre de leur développement.
A Nice, le Hub de l’Innovation prépare la promotion 2024 du programme d’accompagnement au sein de sa pépinière d’entreprises. L’objectif : « fournir un soutien en compétences » et « encourager la collaboration entre les résidents et les partenaires, afin de favoriser leur croissance et leur développement ». L’appel à candidatures est ouvert aux entreprises innovantes souhaitant être accompagnées. Elles ont jusqu’au dimanche 31 décembre 2023 pour déposer un dossier.
Les start-ups hébergées et accompagnées par le Hub de l’innovation
Le Hub de l’innovation accompagne les entreprises en cours de développement, grâce à différents services et avantages. En effet, les start-ups sélectionnées pour intégrer le dispositif profitent de l’intervention d’experts qui leur fournissent « des conseils avisés et un soutien personnalisé ». Des bootcamps sont également organisés pour encourager le travail en groupe et « la mise en pratique des sujets clés ».
Par ailleurs, les start-ups sont accueillies au sein de la pépinière d’entreprises et bénéficient de tarifs réduits pour des bureaux. Le Hub de l’innovation regroupe des espaces de coworking, mais aussi des bureaux individuels et des espaces dédiés aux réunions et conférences. Enfin, en tant que « hub de l’enseignement supérieur », l’établissement propose également aux entreprises d’être en lien avec des écoles telles que CNAM, ISART, Simplon et Central.
L’objectif d’un tel dispositif est également de développer le réseau des start-ups. Ainsi, le programme d’accompagnement du Hub de l’innovation intègre une « mise en relation facilitée avec les différents partenaires institutionnels et acteurs locaux de la création d’entreprise », complète la structure sur son site internet.
Plusieurs entreprises ont déjà bénéficié de l’accompagnement du Hub de l’innovation. C’est notamment le cas de NousWork, une plateforme de recrutement d’extras dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration. D’autres start-ups sont passées par le Hub de l’innovation : Beau Nuage, Ici les artisans, Ici les artisans ou encore Route du marché.
Comment déposer sa candidature à ce programme d'accompagnement ?
Le Hub de l’innovation de la Métropole Nice Côte d’Azur invite les start-ups intéressées à remplir un formulaire de candidature et à compléter leur dossier avant le dimanche 31 décembre 2023. Quelques critères sont à prendre en compte pour savoir si une entreprise est éligible au dispositif. En effet, le Hub de l’innovation s’adresse aux entreprises immatriculées, ayant « 10 000 euros de fonds propres » et capables de fournir un prévisionnel sur trois ans.
Dans le formulaire de candidature, les entrepreneurs présentent leur entreprise, leur équipe et leurs projets de développement, ainsi que des chiffres clés. Ils doivent fournir, en plus du formulaire, un pitch deck. Celui-ci « devra contenir des informations claires sur le concept, le marché cible, le modèle économique, les objectifs, etc ». Un business plan, un Kbis ainsi qu’une attestation sociale et fiscale à jour sont également demandés.