La French Tech Rise revient pour une troisième édition. Lancé en 2021, ce concours mis en place par la Mission French Tech permet aux jeunes start-ups de toute la France de bénéficier d’une visibilité forte. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2023. Pour tenter leur chance, les start-up sont invitées à se rapprocher de la French Tech de leur zone géographique.

Un jury local avant l’événement national

L’événement French Tech Rise est ouvert à toutes les entreprises lancées il y a moins de 10 ans, présentant une innovation et ayant besoin de financement. En effet, ces entreprises doivent avoir l’intention de lever des fonds dans les 18 prochains mois, dans le cadre d’une série A ou B. En envoyant un dossier de candidature, ils auront peut-être l’opportunité de pitcher devant des investisseurs, ce qui est l’objectif de la French Tech Rise : l'événement « réunit des startups de toutes les régions et des fonds d’investissement ».

Les start-ups doivent déposer un dossier de candidature au plus tard le 30 septembre 2023, auprès de la Capitale ou de la Communauté French Tech de leur région. La liste complète des Capitales et Communautés French Tech est à retrouver sur le site internet de la French Tech.

La french Tech compte des communautés dans toute la France.

Le jury local de chaque région effectuera une sélection : une seule start-up sera choisie pour l’événement national. Celui-ci aura lieu à Paris, le 6 décembre 2023.

Mettre en avant les start-ups en recherche de financements

La French Tech Rise est née d’un constat : « les financements restent encore majoritairement concentrés en Île-de-France », comme l’observe la French Tech sur son site internet. Pourtant, un grand nombre de start-ups naissent dans les régions. Ainsi, depuis 2021, cette structure a décidé de faire participer l’ensemble des communautés régionales pour mettre chacune en avant une start-up innovante en recherche de financements. Cela lui permet de valoriser « des start-up issues de tous les territoires face à des fonds d’investissement en capital-risque reconnus ».

Le concours récompense 20 start-ups à travers une sélection régionale en amont. Lors de l’événement final, la French Tech Rise remet un prix à trois start-ups : le prix Future Licorne, remis à une start-up capable de « devenir un des champions technologique français », le prix Impact, remis à une jeune entreprise pour sa « capacité à générer un impact social et/ou environnemental positif pour la société », et le prix du public « récompensant la start-up ayant le plus enthousiasmé le public »

Pour chaque start-up, la French Tech Rise est d’abord une opportunité d’être sélectionnée à l’échelle régionale parmi un grand nombre de candidats. Lors de l’événement parisien, les finalistes rencontrent des VCs, peuvent échanger individuellement avec eux et pitcher leur start-up face au public. Les entrepreneurs rencontrent d’autres porteurs de projets et gagnent en visibilité.