Permettre aux start-ups d’exposer gratuitement lors d’un rendez-vous international dédié à l’intelligence artificielle : c’est l’objectif de cet appel à candidature. Il est lancé par Maison de l’intelligence artificielle, un établissement dédié à l’IA, en partenariat avec le Département. La Maison de l’intelligence artificielle propose aux start-ups de tenter leur chance et figurer parmi les 25 start-ups lauréates. Celles-ci pourront exposer pendant la troisième édition du World AI Cannes Festival, qui se tiendra les 8, 9 et 10 février 2024. Ainsi, les start-ups bénéficieront d’un espace gratuit sur le stand du Département des Alpes-Maritimes. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au lundi 20 novembre 2023.

World AI Cannes Festival : 16 000 visiteurs sont attendus en février

Le World AI Cannes Festival est un rendez-vous pour tous les professionnels, institutions et personnes qui s’intéressent à l'intelligence artificielle. Le salon s’attend à accueillir quelque 16 000 visiteurs pour sa troisième édition. L’événement prévoit des expériences technologiques immersives, des conférences thématiques ainsi que des temps forts et de nombreuses rencontres autour de l’IA. L’édition précédente du World AI Cannes Festival regroupait plus de 230 exposants, 300 conférenciers et 60 start-ups.

Les candidats ont jusqu'au 20 novembre pour déposer un dossier.

De son côté, la Maison de l'intelligence artificielle est un « espace public entièrement consacré à l'IA et ses applications ». Ce lieu souhaite « permettre à chacun de se saisir d'une technologie qui redessine les contours du futur ». Pour cela, elle propose de multiples expositions et expériences. Les visiteurs accèdent à un showroom, à un lieu de conférences, etc. « C’est également un espace de dialogue mais aussi de coopération où peuvent naître et croître nombre d’innovations grâce aux données du territoire. » Le lieu s’adresse aux établissements scolaires, aux entreprises ainsi qu’au grand public.

Une opportunité d’exposer gratuitement pendant les trois journées du salon

La Maison de l’intelligence artificielle s’associe au Département des Alpes Maritimes pour permettre aux start-ups d’exposer gratuitement pendant l’événement. L’appel à candidatures est ouvert aux entreprises ayant un siège social ou un établissement secondaire immatriculé dans les Alpes Maritimes et développant une innovation utilisant ou reposant sur l’IA. Les entreprises candidates doivent au moins avoir réalisé une preuve de concept ou avoir défini un minimum viable product. Elles seront invitées à présenter leur entreprise et leur produit, service ou solution.

Les entrepreneurs ont jusqu’au lundi 20 novembre 2023 pour envoyer leur dossier. Ensuite, elles seront départagées par un comité de sélection composé notamment de représentants du Département, de la MIA, d’experts en IA. Enfin, les start-ups lauréates seront annoncées le 1er décembre.

Pendant les trois jours du salon, les start-ups pourront exposer, présenter leur concept, leurs produits et/ou services aux visiteurs. Ils accéderont également à la zone de démonstration du village start-ups du stand. De plus, ils pourront participer à une session de pitchs.