Le label AgriO est un bon moyen pour les start-ups d’accéder à des dispositifs d'accompagnement ou de financement. Des comités de labellisation sont régulièrement organisés pour permettre aux entreprises de tenter leur chance. La prochaine échéance est celle du lundi 21 août 2023 : les entrepreneurs ont jusqu’à cette date pour envoyer leur dossier de candidature.

A quoi sert le label AgriO ?

Mis en place par la French Tech Seed, le label AgriO s’adresse aux start-ups de l’agri-agro en recherche de financements. « Délivré par des experts des mondes agricoles, agro-industriels ou agroalimentaires à des jeunes entreprises à haut potentiel, le label AgriO vient parachever un accompagnement personnalisé réalisé par des structures spécialisées (incubateurs, accélérateurs, pôles de compétitivité…) qui ont mis en commun leurs expertises », décrit plus précisément la French Tech Seed.

Les start-ups qui accèdent au label AgriO peuvent par la suite prétendre à des financements auprès de Bpifrance, pour un montant pouvant aller jusqu’à 250 000 euros. Par ailleurs, ce label peut également attirer d’autres investisseurs. Les entreprises qui obtiennent le label bénéficient également d’un accompagnement « sur-mesure, réalisé à la fois par ce consortium national d’experts de l’agri-agro et enrichi par celui de leurs réseaux de professionnels depuis la maturation jusqu’à l’investissement », développe le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation.

Les étapes pour accéder au label.

La French Tech Seed vise à accompagner les entreprises de moins de trois ans, en phase de post-maturation. Le fonds du même nom, d’un montant de 400 millions d’euros, lui sert à « co-investir afin d’encourager les business angels à financer les jeunes start-ups de la deep tech ».

Plusieurs comités par an

Le label AgriO est destiné aux start-ups de moins de trois ans, répondant à des problématiques et apportant des solutions dans les domaines agricole, agro-industriel et agroalimentaire. Les entreprises candidates doivent porter une innovation « à forte intensité technologique et une propriété intellectuelle maîtrisée dans les secteurs ». Le troisième critère pris en compte est celui du financement : les entreprises candidates doivent avoir réalisé, au cours des trois derniers mois, une levée de fonds d’un montant minimum de 25 000 euros.

Pour s’inscrire à la prochaine session de labellisation, les start-ups candidates doivent prendre contact avec l’un des partenaires AgriO. Cette personne accompagnera les candidats dans la mise en place et le dépôt de leur dossier de candidature. Lors des comités d’admission, le jury évalue chaque dossier : les start-ups sont alors acceptées pour la prochaine étape, le comité de labellisation, ou elles sont invitées à recevoir l’accompagnement AgriO pour accéder à ce comité. Les start-ups dont le dossier est refusé lors du comité d’admission peuvent retenter leur chance en améliorant leur dossier. Le prochain comité de labellisation se tiendra le 7 septembre 2023. Pour celui-ci, les candidatures sont à déposer avant le 21 août. Les échéances suivantes seront celles du 19 septembre pour le dépôt des dossiers, et le 5 octobre pour le comité de labellisation.