Nouvelles mobilités, sécurité alimentaire et transition énergétique : l’accélérateur Axel lance son appel à candidatures
Les start-ups peuvent déposer un dossier de candidatures pour rejoindre le dispositif à Paris, Lyon, Lille, Aix, Rennes, Nantes ou même à l’international.
A Paris, Lyon, Lille, Aix, Rennes, Nantes, ou même dans certaines villes européennes, le groupe de cabinets de conseil Meogroup lance un appel à candidatures pour son programme d’accélération Axel. Il s’agit d’un dispositif de 12 mois qui offre un soutien aux « start-ups confrontées à des problématiques d’achats, de logistique, de finance ou de gestion de projet », ou simplement aux start-ups qui souhaitent « bénéficier du réseau et des compétences commerciales de Meogroup ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’au jeudi 13 juillet.
Une année d’accompagnement à la clé
L’accélérateur Axel offre chaque année un accompagnement à six start-ups « en leur mettant à disposition des bureaux, du mentorat mais surtout 25 jours-homme d’accompagnement stratégique et métier pour répondre à leurs enjeux opérationnels ». Le terme jour-homme correspond au travail d'une personne pendant une journée.
L’objectif de Meogroup, à travers cette démarche, est de fournir un accompagnement « le plus concret et opérationnel possible ». Ces 25 journées sont complétées par un accompagnement et un coaching tout au long de l’année. Pendant toute la durée de l’accélération, les start-ups sont accueillies dans les locaux des agences du groupe. Et l’entreprise possède des bureaux en France (Paris, Lyon, Lille, Aix, Rennes, Nantes), mais aussi à Bruxelles (Belgique), Milan (Italie), Madrid (Espagne) et Montréal (Québec).
L’accompagnement proposé par le dispositif Axel intervient dans de nombreux domaines : logistique et supply chain, finance, communication, sales, gestion de projet, achats, recrutement et RH ou encore mentoring stratégie. Ainsi, les start-ups bénéficient de conseils avisés que ce soit pour une levée de fonds, la gestion des stocks et approvisionnements ou encore la mise en place d’une stratégie de communication.
Meogroup, ce sont 700 collaborateurs répartis dans les différentes agences. L’entreprise compte 300 clients actifs.
Un accélérateur pour les nouvelles mobilités, la sécurité alimentaire et la transition énergétique
La prochaine promotion de l’accélérateur se concentrera autour de trois thématiques pour le choix des start-ups. Les thématiques sont les nouvelles mobilités, la sécurité alimentaire et la transition énergétique. Les entreprises candidates doivent donc, dans l’idéal, s’inscrire dans l’un de ces secteurs. D’autres critères sont à respecter, notamment le fait d’être une entreprise B2B « en forte croissance ayant déjà réalisé 15 000 euros de chiffre d’affaires et ambitionnant 1 million d’euros de chiffre d’affaires à trois ans ».
Les dossiers de candidatures doivent être déposés avant le 13 juillet 2023. Il s'agit d’un formulaire à remplir, permettant aux candidats de décrire plusieurs aspects de leur entreprise. En effet, il leur sera demandé de préciser l’étape de développement à laquelle ils se situent, leurs prévisions financières à trois ans, le type d’innovation qu’ils portent ou encore le chiffre d'affaires qu’ils ont réalisé depuis le lancement de leur activité. Enfin, les entreprises candidates doivent être situées dans l’un des secteurs géographiques couverts par Meogroup.