Faciliter les rencontres entre les industriels et les start-up : voilà le défi de la nouvelle plateforme Tech in Fab. Lancée hier par Bpifrance, elle doit permettre d’encourager les collaborations entre les jeunes entreprises de la Tech et les plus grandes sociétés industrielles.

Tech in Fab, une plateforme pour mettre en contact start-up et industriels

Ce mercredi 31 mars, Bpifrance a lancé Tech in Fab. Il s’agit d’une plateforme dont le but est de mettre en relation de jeunes pousses avec de plus grandes entreprises du domaine industriel.

En effet, au moment de réaliser un nouveau projet, les industriels ne pensent pas toujours à faire appel aux start-up. C’est du moins le constat que fait Vincent Moulin Wrigth, directeur général du lobby de l’industrie France Industrie, lorsqu’il déclare : « pour le moment, il y a encore peu de partenariats vraiment structurés. »

Pourtant, la France regorge de jeunes entreprises innovantes, notamment dans le domaine industriel. De plus, petites et grandes entreprises industrielles partagent souvent les mêmes préoccupations au sujet de « l’industrialisation, [d]es compétences, [et de] la propriété intellectuelle », confie Paul-François Fournier, le directeur innovation de Bpifrance. C’est donc pour aider les start-up à se rapprocher des grandes entreprises que Bpifrance a créé la plateforme Tech in Fab.

Un partenariat gagnant-gagnant

Le manque d’expérience des jeunes pépites les freine souvent dans leur prise de contact avec les plus grands groupes. C’est justement pour palier ce problème que la plateforme Tech in Fab a vu le jour. Son objectif est de faciliter la mise en relation des jeunes pousses avec les grandes entreprises, afin d’aboutir à de nouvelles collaborations.

Ces partenariats peuvent prendre la forme de commandes de la part de ces grandes entreprises aux start-up. Elles peuvent aussi se matérialiser par la création d’usines conjointes, par exemple.

Pour les start-up, travailler avec de grands groupes leur permet de se développer plus rapidement. Cependant, les grandes entreprises y trouvent aussi leur compte. La petite taille des jeunes pousses leur confèrent une réactivité et une capacité d’adaptation plus compliquée à mettre en œuvre lorsqu’elles travaillent avec des entreprises traditionnelles.

Tech in Fab, un accélérateur de réindustrialisation grâce à la deep tech

Le but affiché de Tech in Fab est également de se positionner comme un accélérateur de réindustrialisation. Pour cela, la plateforme compte particulièrement sur les start-up de la deep tech.

Ce terme désigne des jeunes pousses qui utilisent les nouvelles avancées technologiques pour mettre au point des services ou des produits innovants. La plupart du temps, elles sont originaires de la recherche scientifique, qu’elles appliquent au domaine industriel. Ce type de start-up, la France en compte environ 500. 

Selon Paul-François Fournier, « la reconquête industrielle va passer par les industries classiques mais aussi par ces start-up ». Ainsi, bien que la plateforme Tech in Fab se destine à l’ensemble des 15 000 start-up françaises, elle a été spécialement pensée pour ces jeunes pousses deep tech.