Directions achats pour l'innovation : un programme pour améliorer la collaboration entre les grands groupes et les start-up
Ce programme, porté par Bpifrance, s’étend sur 12 mois et accompagne les directions achats de huit entreprises du CAC 40 et du SBF 120.
Avec son nouveau programme « Directions achats pour l'innovation », Bpifrance cible les grandes entreprises du CAC 40 et du SBF 120. Ce dispositif vise à accompagner les directions achats de ces entreprises pendant un an, avec pour finalité de « renforcer la collaboration entre les grands groupes et les start-up ». Huit entreprises ont été intégrées à la première promotion de ce programme.
Un programme pour accompagner les directeurs et directrices achats
« Acteurs publics et privés, donneurs d'ordre et offreurs de solutions innovantes doivent œuvrer conjointement pour renforcer et accélérer la dynamique », a déclaré Paul-François Fournier, directeur exécutif Innovation de Bpifrance, dans un communiqué. En ce sens, la structure a mis en place le programme Directions achats pour l'innovation. L’objectif : révolutionner le rôle des directeurs et directrices achats, et parvenir à une collaboration plus importante et pérenne entre ces grandes entreprises et les start-up françaises. En effet, Bpifrance relève que « 90 % des entreprises estiment que l’innovation est le levier principal pour une croissance rentable et durable ».
Ce nouveau programme intervient dans le cadre du programme « Je choisis la French Tech », annoncé au mois de juin par Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications, à l’occasion du salon Viva Technology. Cette initiative, qui regroupe « plus de 300 entreprises signataires et 80 acteurs institutionnels engagés », devrait permettre de « doubler la commande publique et les achats des grands groupes auprès des start-ups », indique la Mission French Tech.
Avec le programme Directions achats pour l'innovation, Bpifrance veut ainsi positionner les directions achats « au cœur de la stratégie d'innovation des grandes entreprises françaises ».
Huit entreprises du CAC 40 et du SBF 120 accompagnées pendant un an
Un soutien individuel, des ateliers thématiques collectifs et des rencontres avec des experts : c’est ce qui attend les entreprises sélectionnées. Le programme est également l’opportunité de rencontrer des experts métier. Il est notamment créé en partenariat avec le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger et avec Kedge Business School. L’école, qui accueille 15 000 étudiants et dispose de 11 campus en France et à l’international, soutient déjà les start-up françaises avec son écosystème Kedge Entrepreneurship et ses programmes d’incubation. Enfin, des « experts reconnus en matière d'achat de l'innovation » viendront également à la rencontre des directeurs et directrices d’achats.
Pour cette première édition, huit entreprises du CAC 40 et du SBF 120 ont été sélectionnées. Il s’agit de ces entreprises :
- Groupe ADP ;
- Airbus ;
- GRTGaz ;
- L'Oréal ;
- Schneider Electrics ;
- SPIE ;
- La Poste ;
- Société Générale.
Bpifrance s’adresse aux directions achats car elles sont « le pivot de l'innovation ouverte, la clé entre prescripteurs Métiers et fournisseurs innovants », complète Paul-François Fournier. Ainsi, ce programme entend stimuler « l'écosystème des start-ups, l’agilité et la compétitivité de l’économie française ».