Bpifrance lance la quatrième promotion de son accélérateur Néo Startups industrielles
Le programme, d’une durée de 9 à 15 mois, vise à accompagner les start-up grâce à du conseil, de la formation et une mise en réseau.
Depuis quelques années, les start-up industrielles sélectionnées par Bpifrance bénéficient d’un accompagnement de plusieurs mois. A travers son dispositif Néo Startups Industrielles, la structure veut leur fournir accompagnement stratégique, conseils et ressources. Bpifrance a récemment annoncé le lancement de la quatrième promotion de son programme. 12 start-up font partie de cette nouvelle édition.
Néo Startups Industrielles : accompagner les entreprises dans leur industrialisation
Le programme Néo Startups Industrielles vise à « accélérer la croissance et le développement de ces start-ups en leur offrant un programme sur mesure » et à les accompagner face aux défis majeurs que représente l’industrialisation, présente Bpifrance dans un communiqué. En effet, ces entreprises sont confrontées à plusieurs enjeux : l’accès aux ressources financières, la conformité réglementaire, la gestion des chaînes d'approvisionnement ou encore l’adoption de technologies avancées.
Néo Starups industrielles est un programme cofinancé par le ministère de l'Économie et des Finances et le programme InvestEU. Bpifrance, à travers cet accélérateur et ses autres dispositifs, se donne un objectif : « permettre l’ouverture de cent nouvelles usines par an dès 2025 ».
Les 12 start-up sélectionnées pour cette quatrième promotion
Guillaume Mortelier, directeur exécutif en charge de l’accompagnement de Bpifrance, ajoute : « Au-delà des enjeux de réindustrialisation, les entreprises de cette nouvelle promotion relèveront des défis majeurs du monde d’aujourd’hui et de demain ». Les start-up ont été sélectionnées pour leur côté innovant et pour avoir réalisé d’importantes levées de fonds dans le cadre de leur développement industriel. Ainsi, de nombreux sont représentés à travers cette nouvelle promotion : matériaux pour batteries électriques, robotique, medtech, économie circulaire, alimentation animale, etc. Les 12 start-up participant à cette quatrième édition sont :
- Batconnect, start-up fondée en 2019, spécialisée dans la fabrication de batteries lithium connectées dédiées à la mobilité électrique et au stockage stationnaire d’énergie renouvelable ;
- Cailabs : solutions optiques innovantes et brevetées pour la défense, l'espace, les télécoms et les industries de l'usinage laser ;
- CLH’YNN, fabricant de piles à combustible pour produire de l’hydrogène ;
- Enchanted Tools, entreprise lancée en 2021 qui conçoit des robots-personnages ;
- Géolith, spécialisée dans l’extraction du lithium, créée en 2016 ;
- Heliup, start-up développant des solutions photovoltaïques pour les grandes toitures des bâtiments commerciaux, industriels, logistiques, etc ;
- Inalve, producteur de microalgues dédiées à l'alimentation animale ;
- Kyanos Biotechnologies : compléments alimentaires à base de micro-algues ;
- Miraïa : captation de carbone et production de biochar (start-up créée en 2023) ;
- Thess Corporate : entreprise développant des outils de télésurveillance médicale, notamment un pilulier connecté ;
- VoltR : entreprise créée en 2022, fabrication de batteries lithium-ion de remanufacturées ou reconditionnées ;
- Vulkam, spécialisée dans la production de métaux amorphes, également appelés verres métalliques.
Bpifrance offre aux entreprises un accompagnement de 9 à 15 mois. Cela inclut du conseil, des formations et une mise en réseau. L’objectif final de cet accélérateur : « stimuler l'innovation et la croissance des startups industrielles en France ».