Les candidatures ont été évaluées cet été par le jury du concours. L’incubateur Bordeaux Technowest et le Grand port maritime de Bordeaux viennent d’annoncer les trois projets retenus pour cette nouvelle saison. Les trois jeunes pousses rejoindront les locaux de Bordeaux Technoports et bénéficieront d’un accompagnement personnalisé.

MolluScan-Eye, Netcarbon et Gecco rejoignent Bordeaux Technoports 

Le premier prix a été accordé à MolluScan-Eye. La start-up basée à Arcachon évalue et contrôle l’impact de ses clients sur le milieu aquatique. Il peut s’agir d’industriels de l’éolien offshore, de ports, plateformes pétrolières, etc, ou encore de gestionnaires de zones naturelles ou portuaires. MolluScan-Eye remporte donc six mois d’accompagnement afin de travailler son business model. Elle reçoit également une dotation de 1000 euros dans le cadre du coup de cœur d’Airbus Développement.

La start-up Netcarbon reçoit le deuxième prix et intègre les locaux de Bordeaux Technoports. Spécialisée dans la mesure du carbone par satellite, Netcarbon propose des solutions pour améliorer la mesure et la valorisation du stockage carbone sur les zones agricoles, urbaines et forestières.

Le troisième prix revient à Gecco, qui gagne également 1000 euros au titre du coup de cœur du Grand Port Maritime de Bordeaux. La start-up nordiste transforme les déchets de la restauration (huiles de friture, déchets organiques, etc) en biocarburants.

250 start-ups déjà accompagnées

Bordeaux Technowest et le Grand port maritime de Bordeaux, les deux organisateurs de ce concours, avaient réuni leur jury cet été pour sélectionner les trois lauréats. Ce jury était composé de leurs représentants, mais aussi de leurs partenaires : Bordeaux Métropole, la région Nouvelle-Aquitaine, Airbus, Dassault et Aerospace Valley.

Depuis 2004, Bordeaux Technowest a accompagné 250 start-ups. L’incubateur sélectionne des projets parmi sept domaines : aéronautique-spatial-défense, éco-activités et écologie industrielle, smart city / mobilité / écologie urbaine, bâtiment intelligent, commerce connecté, énergie et enfin winetech / foodtech.