La technopole AuxR_Green Lab lance l’appel à candidatures de son incubateur dédié aux start-up innovantes tournées vers la transition écologique
L’incubateur, basé à Auxerres, près de l’Université de Bourgogne, accompagne les porteurs de projets dans l’élaboration et la validation de leur idée.
La technopole AuxR_Green Lab, lancée en 2022 sous l’impulsion de la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois, accompagne à travers son incubateur, le Lab, les start-up innovantes tournées vers la transition écologique. La structure souhaite lancer la prochaine promotion de ce dispositif au mois de juillet. Elle a donc ouvert un appel à candidatures pour trouver les entrepreneurs qui intégreront son programme. Les candidats ont jusqu’au jeudi 6 juin 2024 pour remplir le formulaire.
Le Lab : un établissement dédié au développement des start-up
L’incubateur de la technopole AuxR_Green Lab fournit aux porteurs de projets un accompagnement et des espaces de travail agréables. Situé près de l’Université de Bourgogne, cet espace de 800 m² est l’un des services de la technopole, qui dispose aussi d’un fablab professionnel dédié à l’innovation, aux prototypes et à la R&D, d’un campus de formation, d’un parc d’activités logistiques et industrielles ou encore d’un site accueillant des entreprises dédiées à la valorisation des déchets.
AuxR_Green Lab accueille actuellement des entreprises telles que Ecollant, start-up spécialisée dans la production de vêtements à partir de déchets textiles français, Modulatio, qui aide les industries à réduire l'utilisation des matières premières, ou encore Esprimed, entreprise dédiée à l’imagerie médicale et à la radioprotection. Pour la partie incubation, la structure s’appuie sur les ressources dont elle dispose pour offrir aux start-up un environnement propice au développement.
L’appel à candidatures de l’incubateur est ouvert jusqu’au jeudi 6 juin 2024. Il s’adresse aux porteurs de projets apportant une idée innovante, orientée vers la transition écologique. AuxR_Green Lab prévoit un comité de sélection le 20 juin, afin d’accueillir les prochaines start-up dès le 1er juillet.
Au programme : un suivi individuel et des ateliers collectifs
L’accompagnement proposé par le Lab porte sur les débuts d’un projet : la validation de l’idée, l’élabortion d’un POC, l’étude du modèle économique, etc. Il s’agit également d’apporter un soutien aux entrepreneurs qui cherchent à lever des fonds dans le cadre de leur amorçage. Un suivi personnalisé par un référent du Lab permettra de faire le point régulièrement sur l’avancée de chaque projet.
Le dispositif comporte également une dimension collective. En effet, le programme intègre des ateliers autour de nombreuses thématiques, du business plan au pitch en passant par la propriété intellectuelle, la communication et la stratégie commerciale. Enfin, le Lab apporte aux entrepreneurs la possibilité de développer leur réseau et de rencontrer des experts.
A l’issue de la période d’incubation, AuxR_Green Lab propose d’autres services aux start-up, afin d’assurer un suivi et un accompagnement sur le long terme. La structure dispose en effet d’une pépinière d’entreprises, accueillant des entreprises en phase d’accélération ayant besoin d’aide pour changer d’échelle. Enfin, pour les entreprises devenues autonomes dans leur croissance, la structure propose un hébergement en hôtel d’entreprises.