L’appel à projets Innovation en imagerie médicale de Bpifrance est ouvert jusqu’au 26 mars 2024
Le dispositif, qui s’inscrit dans la stratégie d’accélération Santé Numérique, vise à soutenir financièrement les entreprises proposant un projet innovant.
Pour accompagner les projets innovants dans le domaine de l’imagerie médicale, Bpifrance annonce la dernière date limite de son appel à projets. En effet, après deux premières échéances en mars et en septembre 2023, la dernière date annoncée est celle du 26 mars 2024. Les entreprises ont donc jusqu’à cette date pour soumettre leur projet. L’objectif : « soutenir le développement et la structuration d’une filière d’excellence de l’imagerie en France », décrit Bpifrance.
Un appel à projets pour les logiciels, plateformes et équipements innovants
L’appel à projets « Innovation en imagerie médicale » s’inscrit dans la stratégie d’accélération Santé Numérique, dans le cadre du plan France 2030. Ce plan d’investissement, d’un montant de 54 milliards d’euros, vise à soutenir les innovations portées par des entreprises françaises. L’objectif de la stratégie d’accélération Santé Numérique est de « favoriser l’émergence en France de solutions innovantes de santé numérique, accompagnées de propositions de valeurs médico-économiques fortes pour conquérir un marché de la e-santé en pleine croissance au niveau mondial », ajoute le gouvernement.
De son côté, l’appel à projets « Innovation en imagerie médicale » est doté de 90 millions d’euros. Il apporte aux entreprises un soutien financier pour leur permettre de développer leurs solutions.
Le dispositif s’adresse aux entreprises répondant à l’un de ses deux axes. Le premier est le développement de logiciels ou de plateformes innovantes. Cela concerne l’aide au diagnostic ou à la décision thérapeutique, le traitement de l’image médicale ou encore les logiciels pour l’analyse d’images, le télédiagnostic ou la télé-expertise.
Le second axe est celui des équipements innovants en imagerie médicale :
- Imagerie interventionnelle et technologies de thérapie guidée par l’image et de réalité augmentée, thérapie à distance et robotique guidée par l’image ;
- Imagerie nomade et communicante pour pouvoir réaliser le diagnostic au chevet du patient ;
- Imagerie hybride et multimodale, couplée à des solutions logicielles d’analyse d’image.
Les critères de sélection : innovation et transition énergétique et écologique
L’appel à projets est ouvert jusqu’au mardi 26 mars 2024 à midi. Toute entreprise immatriculée en France peut soumettre son projet. Bpifrance ajoute que « le projet peut également être porté par un consortium identifiant une entreprise “cheffe de file” qui rassemble des partenaires industriels et des partenaires de recherche, et le cas échéant un ou plusieurs utilisateurs finaux de la solution ». Dans ce cas, il est conseillé de s’entourer de six partenaires maximum.
Un jury composé d’experts indépendants, d’experts Bpifrance et éventuellement d’experts ministériels étudiera les projets. Plusieurs critères seront pris en compte : caractère innovant et valeur ajoutée du projet, niveau de maturité préexistant et faisabilité technique, marché visé, cohérence du projet avec la situation financière de l’entreprise, etc. Bpifrance précise que le jury prendra également en compte le volet transition énergétique et écologique. Enfin, « la décision finale d’octroi de l’aide est prise par le Premier ministre, sur avis du Secrétariat général pour l’Investissement (SGPI) ».