Lancé en 2022, le dispositif Volt’terre de Groupama cherche les prochaines start-up qui intégreront l’un de ses cinq accélérateurs. Le groupe a lancé l’appel à candidatures, celui-ci prendra fin le lundi 13 mai 2024. Volt’terre accompagne les porteurs de projets dans le développement de leur idée, en les faisant collaborer avec les équipes de Groupama. L’objectif : apporter de nouvelles solutions aux sociétaires et assurés du groupe.

Les avantages de Volt’terre

Avec son programme Volt’terre, le groupe Groupama veut favoriser les initiatives locales et « développer une culture d’innovation ». La dimension locale est importante pour le groupe. En effet, ses cinq structures d’accompagnement sont basées dans différentes villes de France. Volt’terre vise donc à favoriser le « développement économique local en contribuant à développer l’activité des start-ups dans nos territoires », tout en apportant de la visibilité aux start-up qu’elle accompagne. 

L’accélérateur met tout en œuvre pour faciliter le passage à l’échelle de ces projets et pour les mettre en contact avec les bons interlocuteurs. Il aide les entrepreneurs à réaliser un Preuve de concept et leur propose un accompagnement en partenariat avec le cabinet Linkio.

Spécialisé dans l’assurance et les services financiers, le groupe Groupama compte 12 millions de sociétaires et clients, dont la moitié à l’international. L’entreprise compte 31 000 collaborateurs. Elle est présente en France, mais aussi en Europe, en Tunisie et en Chine.

Cinq accélérateurs thématiques

Groupama a développé son programme d’accompagnement Volt’terre à travers cinq thématiques, chacune étant localisée dans une ville différente. A Rennes, l’accélérateur accompagne les start-up dont les solutions concernent les domaines de la santé et de la prévoyance : bien-être et accompagnement au parcours de soin, maintien à domicile, prévention des accidents du travail, bien-être en entreprise, etc.

Le deuxième accélérateur Volt’terre est celui du Mans, avec pour thématique la performance opérationnelle. L’objectif : trouver et épauler les start-up qui proposent des solutions capables d’optimiser et de renforcer ses processus opérationnels, « aussi bien au niveau de nos cœurs de métiers (gestion des sinistres, souscription des risques, relation client), que de nos fonctions support (RH) », développe le groupe.

Troisième accélérateur : mobilité et foyer durables, à Lyon et Dijon. Avec cette antenne, Groupama souhaite accompagner ses sociétaires vers une mobilité durable et « favoriser la prévention des risques et des usages durables au niveau de l’habitat ». L’accélérateur toulousain, quant à lui, s’adresse aux start-up des marchés professionnels et agricoles. Enfin, le dernier dispositif est celui consacré à l’épargne retraite. Situé à Paris, celui-ci est à la recherche de « solutions de préparation à la retraite, d'accompagnement et d’activités pour les seniors » et de « solutions de digitalisation d'épargne, de solutions de placement et patrimoine (coaching intelligent...) ».

Pour l’ensemble de ces cinq accélérateurs, l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 13 mai 2024. Le formulaire est disponible sur le site internet de Volt’terre. Les start-up seront sélectionnées en fonction du degré d’innovation de leur solution, de leur Minimum Viable Product et de leur motivation.