Dans le domaine du jeu et du jouet, les start-ups françaises conçoivent des produits innovants, pratiques et favorisant le développement des enfants ou proposant de nouvelles manières de jouer. Afin d’encourager les porteurs de projets dans le lancement de leur activité, Welcome Family lance l’incubateur La Pouponnière. L’objectif : transmettre à une start-up les bonnes connaissances et compétences et l’accompagner dans son lancement. Cela se déroule dans les Bouches-du-Rhône. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au dimanche 31 décembre 2023

Appel à candidatures, journée de pitch et annonce de la start-up lauréate

L’incubateur de start-ups La Pouponnière s’adresse aux entrepreneurs en phase de création ou de développement, proposant des produits ou services dans l’univers du jeu et des jouets. L’incubateur accepte les candidatures de start-ups développant des produtis et services physiques ou digitaux. La Pouponnière, ce sont 22 collaborateurs « qui travaillent pour Welcome Family et Marketing Création »

Les entreprises pouvant participer à l’appel à candidatures sont celles lancées depuis moins de deux ans, ou en cours de lancement. Elles doivent être immatriculées en France. Les start-ups répondant à ces critères et exprimant un besoin d’accompagnement sont invitées à déposer un dossier de candidature avant le dimanche 31 décembre 2023. Ce dossier doit être composé du formulaire rempli, d’une vidéo de présentation et d’une présentation du projet au format PDF.

Les candidats doivent remplir un formulaire et remplir un dossier de candidature.

Début janvier 2024, le jury évaluera les dossiers, avant d’annoncer cinq finalistes. Le 8 février 2024, une journée de pitch permettra aux entrepreneurs présélectionnés de défendre leur projet face au jury. Le soir même, l’entreprise lauréate sera annoncée. Elle sera alors accueillie pendant une année dans les locaux de l’incubateur, à Fuveau, dans le département des Bouches-du-Rhône.

Un accompagnement complet pendant un an

L’incubateur La Pouponnière présente plusieurs avantages pour la start-up incubée. En effet, la structure propose à l’entrepreneur, en plus de l’accompagnement d’un an, « 50 000 euros d’avance sur la production ». La start-up bénéficiera d’une consultation externe par un avocat spécialisé en droit social, une demi-journée de conseil en expertise comptable et la consultation d’un avocat spécialisé en propriété intellectuelle.

Côté communication et médias, la start-up incubée pourra réaliser un shooting photo et une interview vidéo réalisée par l’équipe marketing de La Pouponnière. Son projet sera présenté aux partenaires bancaires de l’incubateur. Cela permettra à la start-up incubée de développer son réseau, et de préparer une éventuelle levée de fonds. Enfin, l’entreprise profitera de formation et de consulting sur les volets influence et marketing digital.

Grâce à une expertise business, web, presse, design ou encore comptabilité, l'entreprise lauréate sera accompagnée sur de nombreux sujets pour se lancer sereinement sur le marché. Du site web au design des produits, en passant par la conception de gammes et l'organisation du transport des marchandises et la RSE, la jeune start-up incubée pourra développer son produit, le faire connaître et acquérir ses premiers clients.